New York dans les étoiles (Michelin)

nycstar

Pour tout amateur de gastronomie qui se respecte, un voyage aux Etats-Unis est indispensable. Notamment à New York. C’est pourquoi je vous propose la liste exhaustive des restaurants 3 étoiles Michelin, Au nombre de 7 dans la Grosse Pomme (16 à Tokyo, 10 à Paris).

Le Bernardin

Pionnier des restaurants gastronomiques à New York, cet établissement français où le poisson est roi est considéré comme le meilleur restaurant de la ville par le guide Zagat, la référence aux Etats-Unis. Comptez 75 dollars au déjeuner.

Masa

Créé par le maître sushi Masa, formé auprès du légéndaire Ginza Sushi-ko, ce restaurant japonais propose un menu entre 450 et 600 dollars. Ici, en plus de 5 mises en bouche, d’une entrée sushi et du dessert pour compléter le tout, on déguste entre 15 et 20 plats, beaucoup à base de poissons venant tout droit du Japon. Si vous avez la chance d’accéder à l’un des 26 sièges, n’oubliez pas de contempler le sushi bar en bois d’hinoki, qui coûte la coquette somme de 60 000 dollars.

Jean-Georges
 
Fondé en 1997, ce restaurant de 70 couverts a été pensé par an ancien élève de Paul Bocuse et de Paul Haeberlin, tous deux triplement étoilés en France. La veste est de rigueur dans ce lieu dont le New York Magazine dit qu’ au cours des deux dernières décennies, aucun chef n’a n’a eu plus d’influence sur la façon dont les New-Yorkais dînent en ville ou sur la façon dont les autres chefs cuisinent. Menu du chef à 148 dollars. Carte d’été : 2 plats à 38 dollars, le supplémentaire à 19 dollars.
 
Per Se
 
D’inspiration franco-américaine, le restaurant le plus en vue de ces dernières années a été désigné comme le meilleur de la ville en 2012 par le New York Times. Deux menus uniques chaque jour, comprenant 9 plats, le tout pour 295 dollars.
 
Chef’s Table at Brooklyn Fare
 
La table la plus intéressante de la liste. Probablement parce que c’est la seule à Brooklyn et que le concept diffère ici : seulement 18 couverts, en face du chef, avec un menu à prix fixe (225 dollars) qui consiste en une vingtaine de petites assiettes. Ici, pas de serveurs. A noter qu’il faut réserver au moins 6 semaines à l’avance pour décrocher une table. Uniquement le soir.
 
Boulud
 
Le chef Daniel Boulud est une référence aux Etats-Unis. Passé par les maisons de  Roger Vergé, Georges Blanc ou encore Michel Guérard, on l’a récemment aperçu dans Masterchef en France. Une établissement de cuisine à la française avec terrines et autres plats truffés. Comptez 133 dollars pour l’early supper (servi entre 17h30 et 18h) vins compris. 116 dollars au dîner
 
Eleven Madison Park 
 
D’inspiration française, l’Eleven Madison Park se veut moderne. Classé 5ème dans le classement 2013 des 50 meilleurs restaurants du monde, cette table de 80 sièges fonctionne avec un système non traditionnel : pas de menu à la carte mais une liste de 16 ingrédients choisis ou non par le client et qui seront travaillés par l’équipe en cuisine en fonction du choix des convives. Comptez 195 dollars pour un menu qui fait la part belle aux produits régionaux.
 
 

5 réponses à “New York dans les étoiles (Michelin)

  1. Ravie de vous relire, après cette p’tite mise en veille… Je vous suis depuis l’année dernière en vue de mon 1er voyage à NYC en août 2012… Bien sûr, j’suis devenue accro et Come back en 2014 !!!!
    Aussi auriez vous qques bons plans décalés ou lieux excentriques à me conseiller… Je suis coiffeuse et dans la mode et l’extra-ordinaire m’attire !!!! ;-)))
    Merci pour votre blog, c’est du bonheur !!!!

  2. J’espère ne pas avoir fait une mauvaise manipulation et Deleted mon suivi a votre blog….. Oup’s !!!! ;-(((

  3. Génial ce post, moi qui suis une ferrue de bonne bouffe je note dans mon carnet d’adresse, je pars à NY dans 3 semaines, merci!

  4. Merci Marie 😉 Vous travaillez pour la Maison des Etats-Unis ? J’avais été à une expo sur Monroe, très sympa 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s