[Coup de gueule ] N’achetez pas le magazine « New York » !

Le 29 juin dernier, je parlais sur la page Facebook du blog d’un trimestriel dédié à New York, qui avait pour accroche  » le mode de vie new-yorkais vue par des français, pour des français ».

Dès que j’appris qu’il sortait en kiosque, j’ai contacté la rédaction afin d’écrire des chroniques pour les numéros à venir. Imaginez-vous : un magazine en français sur New York ! J’étais enchanté !

Le contact que j’ai eu au téléphone, le rédac’ chef Frédéric Benoît m’a rapidement dit oui, à la condition que je le fasse gracieusement, en échange de la mention de mon blog. Ce qui me convenait  (le magazine se lançait à peine, je n’allais pas saccager leur trésorerie). Je comptais rédiger un papier sur le phénomène des artisans de Brooklyn qui vendent toutes sortes de créations gourmandes, salé ou sucré, souvent bio, fait maison et emballé dans des packaging originaux.

Le rédacteur en chef m’envoie donc numéro en PDF avant sortie officielle. Et là, cruelle déception : un magazine à un prix prohibitif (7 €) pour peu de contenu (82 pages, en format mini !).  Si à la limite, le contenu était intéressant… mais non ! Des articles pauvres, des sujets clichés, des illustrations banales….Une honte !

Je ré-téléphone à ce monsieur qui m’explique que ses rédacteurs l’ont fait, je cite,  » à l’arrache ». Après échange avec « un des rédacteurs » en question ( Philippe Legrain), je m’aperçois qu’il n’y a en fait qu’une seule personne à l’origine de ce « contenu ». Je mets des guillemets car le magazine est truffé de fautes et qu’il reprend des articles d’un blog que je consulte régulièrement, celui de Viviane : We Love New York. Fréderic Benoît m’a d’ailleurs gentiment proposé d’ utiliser le contenu de New York Alternatif. Traduction : je siphonne ton blog gratuitement  !

Ce « rédacteur en chef » est déjà connu dans le milieu comme sans scrupules. Un des pigistes d’une autre publications de ce monsieur a témoigné de son expérience sur un forum. Vous pouvez voir la discussion ICI.

Comment voulez-vous être crédible quand l’un des vos titres spécial Bretagne affiche en couverture le Mont St-Michel ? A part pour attirer le pigeon lecteur, je ne vois pas ! (le Mont-Michel se trouve en Basse-Normandie et non au pays des crêpes).

Pour info, la rédaction a tiré à 100 000 exemplaires. Je ne connaitrais sans doute jamais le montant des ventes mais quand je vois le nombre d’invendus chez les marchands de journaux à Paris ou en province, je doute qu’un numéro 2 voit le jour ! Surtout que les personnes ayant acheté le magazine ne se feront pas piégér une nouvelle fois !

J’ajoute que j’ai pu recenser sur le web quelques articles très négatifs sur ce trimestriel, notamment sur le blog de la journaliste Mélanie Chaluleau, qui va jusqu’à prendre des captures d’écran des nombreuses fautes d’orthographe qui passent mal pour une publication en kiosque surtout à un tel tarif.

PS : faire une faute d’orthographe en couverture, c’est quand même très très fort : « le mode de vie new-yorkais vuE par des français, pour des français ».

24 réponses à “[Coup de gueule ] N’achetez pas le magazine « New York » !

  1. Quelle Honte!!!
    J’espere que ce coup de gueule va etre diffusé pour toucher le plus de monde pour qu’ils en vendent le moins possible.

  2. Salut,

    Je suis tout à fait 100% d’accord avec toi concernant ce magazine.
    Comme je disais sur le post de Viviane sur Hellocotton , ce magazine ne nous apprends vraiment rien sur New York. C’est vraiment du déjà vu et du rapide.
    Et quand on voit son prix, autant acheter directement le routard ou aller sur nos sites sur NY.
    Bref moi, je n’ai même pas voulu faire de post sur ce magazine tellement je le trouvais inutile.

    Dans tous les cas, je te félicite pour ton site que je lis depuis quelques mois. C’est vraiment une autre approche et bien sympa.
    Bravo pour le taf.

    Alex des Bons Plans pour un Voyage à New York.
    http://www.bons-plans-voyage-new-york.com/

  3. Bonjour,

    Moi même je l’avais acheté en kiosque. Je l’ai aussitôt lu et dès le lendemain matin, je l’ai ramené chez le marchand de journaux. Effectivement truffé de fautes, des « articles » où il manque la suite du texte, et certains articles sont des réductions ni plus ni moins, réalisées à partir d’un traducteur en ligne (donc aucun sens dans l’article)…
    Bref, je ne pense qu’il y aura une suite à ce trimestriel, car faudrait être fada pour s’y abonner ou d’aller acheter un éventuel n°2 …

  4. Bonjour,

    Moi même je l\’avais acheté en kiosque. Je l\’ai aussitôt lu et dès le lendemain matin, je l\’ai ramené chez le marchand de journaux. Effectivement truffé de fautes, des \”articles\” où il manque la suite du texte, et certains articles sont des réductions ni plus ni moins, réalisées à partir d\’un traducteur en ligne (donc aucun sens dans l\’article)…
    Bref, je ne pense qu\’il y aura une suite à ce trimestriel, car faudrait être fada pour s\’y abonner ou d\’aller acheter un éventuel n°2 …

  5. lire traduction et pas réduction 😦 (sorry)

  6. Je jubile!!
    Mille fois bravo!
    Vous avez bien fait de dénoncer ce plagiaire, mais la punition viendra bien toute seule quand il aura à régler le trou de sa trésorerie.
    On ne ferre pas toujours les gogos ou les curieux bien longtemps.
    Les pigeons ont un atout majeur : des ailes…
    Et à quoi servent les ailes ?….

  7. Bravo pour cette denonciation. Je me suis fait plagiee il y a quelques annees par un blog du Figaro et un soi-disant vrai journaliste. Est-ce que par hasard tu pourrais m’envoyer le pdf de ce magazine ? J’aimerai bien verifier que mon blog ou celui de mes copines de l’aperoblog NYC n’ont pas aussi ete copies.

  8. Waouh!
    Séverine, Alex, toute la blogosphère sur NY va-t-elle se rassembler pour dénoncer ce malfaisant?

  9. Oui je ferais un article prochainement dessus. 😉

  10. Je fais partie de celles/ceux qui se sont fait avoir 😦 j’ai vecu 3 ans a NY et franchement c’est honteux ce magazine. J’en ai fait une tres mauvaise publicite autour de moi pour eviter que d’autres pigeons ne se fassent avoir !!

  11. Bonsoir à tous,
    Je découvre votre blog grâce à un com fraîchement laissé sur mon blog par « Jeanne » : http://blueeyesandredlips.blogspot.fr/2012/08/new-york-city-city-of-my-dreams.html
    je viens pour ma part tout juste d’écrire un article sur ce magazine (vous le trouverez sans doute niais au vu des commentaires que je peux lire ici).
    Je ne connais pas New-York bien que rêvant d’y aller. En découvrant totalement par hasard ce magazine, je vous avoue avoir beaucoup aimé la façon simple et assez bien imagée (bien que bourrée de fautes je le reconnais) de présenter les choses.
    En lisant l’ensemble de vos commentaires et bien … je tombe litérallement des nues ! Je ne m’attendais pas à de telles « révélations », pauvre naïve rêveuse que je suis.
    Je tenais donc à vous dire merci (bien qu’étant vraiment déçue) de m’avoir ouvert les yeux. j’éviterais à l’avenir d’acheter ce mag et me référerais à vos jolis blogs.
    Bonne continuation à tous,
    M.

  12. Vraiment sans scrupule!!!! C’est honteux de leur part,!

  13. C’est honteux !!! Leurs magazines ne devraient pas être vendues!!!! Je me suis fais avoir en achetant un magazine, qui n’est pas du tous sincère! À tous les fans de NyC, pour nous ressourcer, continuons à voyager avec les vrai journalistes!  » :  » Les Blogueurs de Nyc

  14. Par chance, j’ai vu vu ton article avant de l’avoir vu en kiosque car Audrey allait l’acheter !! Merci !! C’est clair que je préfère mille fois tous ces délicieux blog !

    Nous partons en décembre sur New-York pour 2 semaines et c’est vrais qu’on s’intéresse beaucoup à tous les articles qui s’y touchent mais tellement nombreux et de qualité pour tous les goûts…

    Voici notre blog si vous souhaitez faire un tour 😉
    http://www.anouslamerique.com

    Audrey & Fred

  15. Yeap, totally agree ! Comment ce magazine peut il même avoir été publié??? Cri de guerre, STOP, finito, enterré « New York », … et longue vie à nos Super Blogs 🙂

  16. Je suis officier de sapeur-pompier français et Vice-président d’une association qui entretient des liens d’amitié et d’échanges professionnels entre les pompiers de New York et ceux des Yvelines (association FDNY-SP78). Nous entretenons des relations amicales et fraternelles avec nos homologues new-yorkais et je me rend à New York très régulièrement, et même plusieurs fois par an comme ce fut le cas cette année. Connaissant donc la ville plutôt bien, je fus comme d’autres alléché par la sortie de ce nouveau magazine en français, consacré à une ville si chère à mon coeur, et dont la périodicité annoncée devait être mensuelle. Quelle désillusion !!
    J’ai rarement lu autant de fautes d’orthographe et de fautes de frappe concentrées en si peu de page. Les articles sont décousus, d’une totale incohérence, aux informations qui y sont relayées souvent fausses et aux propos qui y sont tenus parfois mensongers ! Incroyable !! A croire que le ou les rédacteurs de ce torchon n’ont jamais mis les pieds à New York de leur vie… Quelle déception, alors que je trouve le concept excellent et que j’aurai souhaité pouvoir proposer ma contribution à cette publication alléchante, étant par ailleurs photographe et auteur de plusieurs livres traitant des Etats-Unis, dont un consacré à New York… Il faut retenir cependant le seul bon côté de cette publication sans lendemain : qu’un vrai éditeur reprenne l’excellente idée à son compte et nous propose un vrai mensuel en français consacré à Big Apple… Let the dream comes true!

  17. bonsoir
    je suis d’accord avec toi; j’ai même essayé de les contacter pour leur dire ce que je pensais des fautes et des « photocopies couleur » des photos mais sans jamais réussir à avoir qq un par tel ou sur le net!
    7e ça peut passer pour un trimestriel, mais de qualité, j’ai acheté le deuxième pour laisser sa chance au produit; toujours aussi nul!!!

    • Ah oui, j’ai vu qu’un n°2 était sorti. Alors, que vaut il en détail ?

      • Bonsoir
        Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt!
        Disons que sur tout le contenu du magazine il n’y a qu un seul article intéressant sur Greenwich Village; tout le reste s’y inutile!
        Ce mois ci THE GOOD LIFE 100% NEW YORK vient de sortir, il est très bien!

  18. Et il persiste et signe ! Il faut absolument faire passer le mot, ce magazine, sous quelque forme qu’il apparaisse est une sacrée daube éditée par des truands en plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s