Le street art à New York

Le street art, ou art urbain en bon français est une discipline qui mérite vraiment, dès votre billet d’avion pour la Grosse Pomme réservé, de s’y attarder. D’autant plus que New York est, à juste titre, considérée comme  » la Mecque du street art ».

Historique

Si c’est en 1955,  après la mort du saxophoniste Charlie Parker (surnommé Bird), que le graffiti apparaît à New York avec des tags tels que  » Bird Lives  » , c’est au début des années 70 que le street art new-yorkais devient populaire, notamment dans le métro de la ville, qui deviendra au fur et à mesure le lieu incontournable des artistes de rues.

Le métro new-yorkais dans les années 70

Dès 1972, le maire John Lindsay déclare la guerre à ces « actes de vandalisme » qui sont encore loin d’être considérés comme de l’art.

Cette politique anti-street art connaît son apogée au milieu des années 90 lorsque la mairie de la ville annonce la mise en place une milice spéciale dédiée.

Pourtant, aujourd’hui New York est l’une des capitales mondiales de ce mouvement et les artistes de rue du monde entier, Banksy en tête (le plus célèbre d’entre eux) ne résistent à pas à la tentation de marquer leur passage dans la ville qui ne dort jamais.

Où voir le meilleur du street art ?

5 Pointz dans Queens

Mis à part quelques lieux comme le très connu 5 Pointz à Long Island ou le Graffiti Hall of Fame (106th Street et Park Avenue dans Harlem), il n’existe pas d’endroits « officiels ».

Pour autant, quelques quartiers de la ville ont la préférence des artistes de rue : le Lower East Side et Chelsea à Manhattan, Williamsburg, DUMBO et Bushwick à Brooklyn et enfin le Bronx en général même si South Bronx concentre une grande partie des travaux.

Enfin sachez que depuis le métro, on peut voir de très beaux graffitis en emprutant la ligne G de Brooklyn vers Queens ainsi que la ligne Q en direction de Coney Island.

Cependant, le street art étant par nature éphémère, préférez vous perdre dans les rues et découvrir les collages, dessins, graffitis, yarn bombing, mosaïques et stickers qui envahissent les murs.

Sélection d’œuvres

Les figures du street art new-yorkais

Les artistes historiques

Tracy 168Taki 183, Blade 1, Phase 2, and Co-Co 144, Julio 204, Fab 5 Freddy, Dr Revolt, Cortes ou encore Cope 2.

La nouvelle génération

Swoon, Judith Supine, Dan Witz, Skewville, WK Interact, Faile, James de la Vega, Hanksy, B.N.E, TrustoCorp, Claw, Earsnot, Revs, Faro, Goya, Lions, Map, Miss 17, Neckface, Sacer ou encore UFO.

En savoir plus

StreetArt NYC : ce blog est une bible pour tous les amateurs d’art de rue, avec des articles quotidiens sur les nouvelles œuvres qui peuplent la ville.

Brooklyn Street Art : blog de référence qui se concentre, comme son nom l’indique, sur le borough le  plus branché de New York.

 » Street Art New York  » : à travers 200 œuvres, cet ouvrage de 176 pages présente le meilleur du street art de la Grosse Pomme. Les fondateurs du blog Brooklyn Street Art,  Steven Harrington et Jaime Rojo en sont à l’origine.

14 réponses à “Le street art à New York

  1. Ephémère, effectivement, à l’exception de certains murals ou grafs d’artistes qui sont inscrits dans l’histoire pérenne de certains sites, véritables musées en plein air.
    Le temps de repérer une oeuvre, de s’y présenter, elle peut avoir disparu ou avoir été recouverte par une autre.
    Très bientôt vous aurez ligne mes derniers clichés, ceux du Bronx étant les plus innovants.

  2. J’étais certain que vous posteriez un commentaire Mafalda !
    Surtout ce ce sujet là !
    D’ailleurs si vous avez des coins peu connus où contempler des oeuvres, je suis preneur ! 😉

    • Mon classeur de voyage n’est pas à ma disposition ce jour, mais comme je vais mettre cela en ligne ce WE, j’en profiterai pour vous localiser mes trouvailles qui se situent bien loin des pistes touristiques.
      Si un cliché ou un ensemble vous attire, je me ferai un plaisir de vous le localiser, mais photo à photo ce serait un travail titanesque.

  3. Super article !!!!!!, Coup de coeur pour les grafs de Tats Cru, c’est géant ..Principalement dans le bronx!!!!

  4. Oui cela serait un travail de titan ! Mais je suppose que certains quartiers concentrent des oeuvres plus que d’autres ?

    • Five Pointz, bien sûr, mais dans le Queens il y a aussi d’autres secteurs comme Wellincourt, Gratz Industries et d’autres encore que je vous spécifierai plus tard.
      Dans le Bronx, je me suis attardée à Hunts Point, avec des panneaux monumentaux
      A Brooklyn, il y a Dumbo, Williamsburg bien sûr, Greenpoint, Bushwick, mais ma plus belle surprise, je l’ai eue à Degraw Street (bien repérée en amont tout de même).
      Ceci n’a fait que compléter mes précédentes pistes.

  5. Elles sont où les évacuations d’eaux désign là?!

  6. Super interessant, et en même temps très esthétique pour certains clichés. OUi, je suis, nous sommes (je pense!) tous preneurs de nouveaux endroits sortis des guides et des endroits touristiques, surtout s’il s’agit du Bronx ou de Queens. Mafalda, peut on voir vos clichés sur un site?

  7. Oui! Magali!
    Tous les clichés sont en ligne sur Picasa
    Sourisgrisemafalda.
    J’ai finalisé hier tous le street art hors sentiers courus (Bronx, Brooklyn, …)

  8. Bonjour,

    Super article et super photos ! J’adore le street art, il y en a pas mal à Miami mais vos clichés de NY, je suis bluffée !

    J’aime beaucoup votre blog, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’infos sur Miami !

    Bonne continuation,

    Nadège

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce blog généralissime qui m’est plus qu’utile pour préparer mon voyage de mars.
    Est-il possible de savoir où l’on peut apercevoir les plaques d’égout peinte s’il vous plaît

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s