New York gratuit: le guide ultime du radin

Que peut-on faire à New York avec zéro dollars en poche? Rien diront les plus sceptiques. Faux! La preuve avec cette sélection de 275 bons plans.

Assister à une pièce de théâtre gratuite

Une des pièces de la Boomerang Theatre Company.

American Academy of Dramatics Arts

120 Madison Ave (entre 30th et 31st Streets)
(212) 453-5340
Quand? De Septembre à Février
www.aada.org

Les plus grandes légendes du theâtre et du petit écran ont été formés ici parmi lesquelles Danny deVito, Kirk Douglas, Lauren Bacall, Spencer Tracy, Grace Kelly, John Cassavetes, Ron Leibman, Jason Robards et d’autres encore. Pour info, les anciens élèves ont reçu au total 72 nominations aux Oscars, 60 aux Tony Awards (l’équivalent des Molières) et 211 aux Emmy Awards. Entre septembre et février, cette institution propose des productions gratuites organisées par des étudiants de 3ème année. Un moyen de les découvrir gratis avant que ces jeunes talents ne deviennent des méga stars. Cliquez sur « Company Performances » sur le site internet ou appeler les pour se renseigner sur la programmation.

Boomerang Theatre Company

48 , 21st Stème rue (entre  5th et 6th Avenues) au 4ème étage
(212) 501-4069
www.boomerangtheatre.org

Ce théâtre à la programmation très alternative présente une série de pièces nouvelles. A noter qu’ils font partie du mouvement « Shakespeare in the parks », ces fameuses pièces jouées l’été dans les parcs de la ville.

52nd Project Street Project


500 W. 52nd Street et 10th Avenue
(212) 333-5253
www.52project.org

Vous pourrez voir au 52nd Street Project des pièces joués par ou pour les enfants du quartier de  Hell’s Kitchen en collaboration avec des professionnels aguerris. Si ces productions ne sont pas des supershows  à la Broadway, vous serez agréablement surpris par leur qualité car les pièces sont toujours drôles, avec une bande son originale et des acteurs très talentueux.

HB Playwrights Foundation

124 Bank St, entre Greenwich et Washington St
(212) 989-6450
www.hbplaywrights.org

Fondé en 1965 par des acteurs mythiques (Hervert Berghoff et Uta Hagen), ce théâtre programme 4 pièces par an, toutes gratuites et est associé à des écrivains, comédiens et réalisateurs reconnus. Inscrivez vous à leur newsletter pour recevoir la programmation.

The Juilliard School

60 Lincoln Plaza (Broadway et 65th St)
(212) 769 7406 (guichet)
(212) 799 5000 (département drame)
www.juilliard.edu

Voir aujourd’hui sur scène les stars de demain. Voila le pitch. Car la Juilliard School est considérée comme l’une des meilleurs écuries du pays. Souvent les pièces regroupent des metteurs en scène célèbres, que ce soit des membres de l’école ou des invités. Toutes les productions d’automne et du du début du printemps sont gratuites mais nécessitent des tickets qui partent très rapidement. Si vous voulez y assister, vous devez obligatoirement être inscrit à leur newsletter (passez leur un coup de  fil). Une dernière chose : les shows du département musique sont gratuits mais pas ceux des départements danse et opéra.

New Dramatists

424 W 44th st (entre 9th et 10th Avenues)
(212) 757-6960
www.newdramatists.org

New Dramatists est une organisation dédiée aux pièces dramatiques, qu’elles soient nouvelles ou déjà réputées. Acteurs et metteurs en scène sont pour la plupart des figures de la scène new-yorkaise. Toutes les pièces sont gratuites et pratiquement toutes ouvertes au public. Les productions sont jouées toute la semaine du lundi au vendredi en fin d’après midi ou en soirée.

The New School For Drama

151 Bank St (entre Washington St et  the  West Side Highway)
(212) 229-5859
www.newschool.edu/drama

Entre la fin janvier et ce jusqu’à mai, The New School For Drama propose des représentations d’étudiants. Toutes les pièces sont gratuites mais la réservation est obligatoire.

New York Shakespeare Festival/The Public Theater

425 Lafayette St (Astor Place)
(212) 539-8500
www.publictheater.org

Chaque printemps et automne, l’équipe à l’origine du fameux « Shakespeare in Central Park » organise pendant deux semaines un festival des lectures et des ateliers sous le nom de « New York now ». La plupart des pièces présentées ont fait le succès d’autres théâtres plus importants.

New York University Graduate Acting Program

721 Broadway (entre Waverly et Washington Streets)

11 second av (entre 6th  et 7th Avenues)
(212) 998-1921
www.gradacting.tisch.nyu.edu

Cette école est l’un des plus instituts les plus réputés du pays avec des anciens tels que Billy Crudup, Camryn Manheim, Marcia Gay Harden, Barry Bostwick ou encore Tony Kushner. Attention : si les productions des deuxième année ne sont pas payantes, ce n’est pas le cas des pièces des étudiants de 3ème année. Les tickets sont dispo une semaine avant que les pièces ne commencent et se vendent très rapidement, d’autant que ce sont de petites salles où l’intimité est de rigueur.

Rattlestick Theatre Company

224 Waverly Place (7 th Avenue et 11th St)
(212) 627-2556
www.rattlestick.org

Ce théâtre organise chaque année un festival durant 3 semaines où les scénarios des pièces en cours de préparation sont mises à l’honneur.

Thatreworks USA

Chelsea Studios
151 W 26th St (entre 6th et 7th Avenues)
(212) 924-5877
www.theatreworksusa.org

Theatreworks USA est incontestablement le meilleur producteur de pièces de théâtre pour les jeunes spectateurs. Tous les ans, leurs superbes productions font des représentations à travers l’Amérique et conquièrent près de quatre millions de petits et grands enfants. Et chaque été, ils présentent gratuitement à New York leurs toutes dernières pièces. Si vous souhaitez assister à ces représentations dans la Grosse Pomme, vous allez devoir faire la queue au théâtre où sont distribuées les places sur le principe du premier arrivé, premier servi.

York Theatre Company

St Peter’s Church
619 Lexington Avenue et 24th St
(212) 935-5824
www.yorktheatre.org

York Theatre Company propose un calendrier varié de productions gratuites: drames, comédies musicales… toute la semaine.

théâtre…en plein air!

Pièce de théâtre en plein air dans Central Park

Shakespeare in Central Park

New York Shakespeare Festival/The Public Theater
Delacorte Theater
Turtle Pond (mid park at West 81st ou East 79th Streets)
(212) 539-8500
www.publictheater.org

Comment oublier le festival préféré des touristes, père de tous les théâtres qui ont lieu dans les parcs? Depuis plus de 70 ans, on peut y retrouver des pièces en plein air avec un moins une pièce de William Shakespeare où pollue les comédiens stars. Voici la procédure à suivre pour ce festival très couru: à 13h sont distribuées les entrées gratuites chaque jour au Delacorte à Central Park et entre 13h et 15h au Public Theatre (425 Lafayette St entre 4th et Astor Place). Attendez vous à une longue file d’attente. Si vous êtes pressés, essayez d’aller au guichet de Delacorte dans Central Park autour de 19h30 quand la prod’ distribue pas mal de tickets réservés.

——–

Enfin on rajoute plusieurs théâtres où les pièces sont gratuites mais avec une donation suggérée (devinez combien donne t-on chez New York Alternatif ^^).

Circus Amok (pièces dans les parcs à chaque mois de Juin), CityParks Theater (dans les parcs en Juillet et Août), Gorilla Rep (des pièces de Shakespeare,  où le lieu change à chaque représentation), Hudson Warehouse, Inwood Shakespeare Festival, New York Classical Theatre, Shakespeare in the Park(ing Lot), Theater for the New City

Voir un concert gratuit

Un concert de jazz au 55 Bar, un club situé dans Greenwich Village.

Rock, Pop, Folk et Alternatif:

The Back Fence

155 Bleecker St (au coin de Thompson St)
(212) 475-9221
www.thebackfenceonline.com

De la paille sur le sol, des cacahuètes offertes au bar et surtout du rock, de la country ou du folk tous les soirs. Toujours gratuit sauf le samedi.

Dempsey’s Pub

61 Second Avenue (entre 3rd et 4th Streets)
(212) 388-0662
www.dempseysnyc.com

Prenez votre cornemuse et et votre tin whistle et venez au Dempsey’s pour une jam session de musique irlandaise traditionnelle chaque mardi à partir de 20h.

Hank’s Saloon

46 Third Avenue et Atlantic Avenue, Brooklyn
(718) 625-8003
www.hankssaloon.com

Autant l’écrire tout de suite: on se sent chez soi dans cette salle populaire de Brooklyn. Au programme: des concerts live de country ou rock sept soirs par semaine. Ne manquez pas le billard gratuit tous les mardis.

Lakeside Lounge

162 Avenue B (entre 10th et 11th Streets)
(212) 529-8463
www.lakesidelounge.com

Un bar très orienté country avec un groupe qui se produit dans l’arrière boutique. C’est gratuit mais il y a parfois du bon et du moins bon. En général on trouve des groupes plutôt cool qui essaient souvent d’hurler plus fort que le public. Une expérience en soit.

The Living Room

154 Ludlow St (entre Stanton et Rivington Streets)
(212) 533-7237
www.livingroomny.com

Un des meilleurs plans de New York pour ceux qui recherchent de la bonne musique indie-rock. D’ailleurs la qualité des groupes attire chaque soir un public marrant, attentif et nombreux. Norah Jones est souvent venue ici à ses débuts et continue d’ailleurs à faire un saut à l’improviste de temps en temps. L’équipe du Living Room peuvent à l’occasion vous faire payer mais la grande majorité des concerts sont gratuits même s’ils suggèrent une conso minimum. A noter qu’on trouve à l’étage une scène plus petite qui elle est 100% gratuite tous les soirs.

Paddy Reilly’s Music Bar

519 Second Avenue et 29th St
(212) 686-1210

Définitivement refuge de la musique irlandaise à New York, ce pub programme du rock mais aussi de la musique plus traditionnelle. Attention, certains mardis les concerts sont payants.

Parkside Lounge

317 E. Houston St et Attorney St
(212) 673-6270
www.parksidelounge.net

Un bar de quartier avec un billard, un flipper et un jukebox branché et qui propose à l’arrière de l’établissement des concerts tous les soirs où l’on peut écouter des groupes de rock, blues ou musique alternative. Si il est indiqué « deux conso minium », personne ne s’offusquera vraiment si vous ne prenez rien.

Postcrypt Coffeehouse

Columbia University
Basement of St.Paul’s Chapel
116th St et Broadway
(212) 854-1953
postcrypt.virb.com

J’ai du mal à partager cette adresse tant c’est un secret bien gardé de New York. Depuis 1964, chaque vendredi et samedi soirs pendant l’année universitaire, cette minuscule salle de 25 places est le théâtre de concerts des plus grands noms de la musique folk et acoustique. Parmi les anciens artistes, on trouve David Bromberg, Shawn Colvin, Ani DiFranco, John Gorka, Patty Larkin, Ellis Paul, Martin Sexton, Suzanne Vega, Dar Williams ou encore Jeff Buckley. Aucun autre endroit de la Grosse Pomme n’offre un son plus pur, comprenez qu’ici les micros ne sont pas de rigueur. Les concerts sont gratuits, de même que le popcorn distribué par un étudiant. Mais pour quelques dollars de plus, vous pouvez commander des bières et des brownies pas chers du tout.

The Red Lion

151 Bleecker St (entre Thompson Street et LaGuardia Place)
(212) 260-9797
www.redlionnyc.com

Un endroit sympa qui attire une foule très jeune en manque de rock

Jazz et Blues:

Arthur’s Tavern

57 Grove St, au bout de 7th Avenue South
(212) 675-6879
www.arthurstavernnyc.com

Cela fait 65 ans que l’Artur’s Tavern enchante nos oreilles avec du jazz (straight-ahead jazz, New Orleans jazz ou Chicago blues). Tous les lundis soirs, un bon groupe bien quali comme diraient les parisiens. Deux conso minimum mais on ne vous fera pas un plat si vous ne passez pas commande.

55 Bar

55 Christopher St (entre  7th Avenue South et 8th Street)
(212) 929-9883
www.55bar.com

Depuis 1919, ce bar qui date de l’époque de la prohibition sert du bon jazz mais aussi du funk et du blues. Concerts gratuits le vendredi et samedi entre 18h et 21h et même popcorn gratuit!

Groove

125 MacDouglal St et West 3rd Street
(212) 254-9393
www.clubgroovenyc.com

Rien à dire sur ce club si ce n’est qu’on le conseille pour les amateurs de R’n’B, funk et hip hop.

Parlor Jazz at Marjorie Eliot’s

555 Edgecombe Av, appartement 3F (entre 159th et 160th Streets)
(212) 781-6595

Autant l’avouer tout de suite : c’est le bon plan préféré de l’auteur de cet article. Marjorie Eliot, une pianiste hors d’âge (c’est le cas de dire) organise depuis des décennies des concerts de jazz gratuit chaque dimanche à 16h dans son étroit appartement d’Harlem où s’entasse à chaque session près d’une cinquantaine de personnes, amis ou touristes curieux. On a l’impression d’avoir toujours connu cette planque où l’on croise des musiciens qui n’ont plus rien à prouver et même des chanteurs et des poètes dont fait partie un des fils de Marjorie. Un must qui ne demande qu’une seule chose: ne pas être trop ébruiter sous peine de perdre son authenticité. Barres de céréales et jus d’orange offert, toujours avec le sourire.

Le métro

(212) 878-7452
www.mta.info/mta/aft/muny

Qui peut se targuer de produire chaque année 100 groupes de tous styles,  à travers 150 concerts dans 25 endroits et ce depuis 1987? Le métro new-yorkais bien sûr. Quel brillant esprit de la RATP locale a eu un jour l’idée d’instaurer un programme officiel (appelé Music Under New York) et d’organiser des auditions pour sélectionner les artistes? On ne sait toujours pas. Quoiqu’il en soit, vous pouvez accéder aux stations partenaires en faisant en tour sur leur site richement documenté.

St Nick’s Jazz Club

773 Saint Nicolas Av, au coin de 149th Street
(212) 283-9728
stnicksjazzpub.net

Ce pub de Harlem sans prétention est pourtant un endroit génial pour des jams sessions enflammées, qui commencent chaque lundi à 21h30. Mais tout ne s’arrête pas le premier jour de la semaine puisque le reste du temps se produit la crème du jazz local et même des invités surprise de renom comme Wynton Marsalis, Savoous Glover, Olu Dara ou encore James Carter. Il y a une pancarte qui indique 3 conso minium mais cette règle n’est ps appliquée à la lettre. A noter que le Nick’s Pub est actuellement en travaux.

Musique classique:

Brooklyn Heights Music Society

154 Montague St (entre Henry et Clinton Streets)
info@brooklynsymphonyorchestra.org
www.brooklynheightsorchestra.org

Cette communauté réputée est un mélange d’amateurs, d’étudiants, de retraités, de semi pro et de musiciens professionnels qui présentent toute une gamme de symphonies, orchestres et concerts de chambre dans des bibliothèques, églises ou temples religieux de Brooklyn. Si les concerts ne sont jamais payants, un petit geste ne fait pas de mal.

Brooklyn Queens Conservatory of Music

58 Seventh Ave et Lincoln Place
Park Slope, Brooklyn
(718) 622-3300
www.bqcm.org

Ce conservatoire est l’un des plus anciens du pays. La programmation est variée (récitals d’enfants, musique classique professionnelle, jazz…) et les concerts sont rarement payants sauf quand se produisent sur scène des musiciens très réputés.

Carnegie Hall Neighborhood Concert Series

Représentations à travers les 5 borougs
(212) 247-7800
www.carnegiehall.org

Depuis plus de 36 ans, cette honorable institution offre chaque année de septembre à avril plus de 80 concerts dans les cinq boroughs de la ville avec une sélection classique mais pas que (jazz, pop, folk…). Les shows sont tous gratuits et grand public.

The Interchurch Center

475 Riverside Dr (entre 119th et 120th Streets)
(212) 870-2200
www.interchurch-center.org

Chaque mercredi à 12h05 tapantes, un concert gratuit de 30 minutes est organisé de Septembre à mai. Au programme: folk africain traditionnel, chants médiévaux, chœurs, musique sélective avec des artistes émergents ou confirmés.

The Juilliard School

60 Lincoln Center Plaza (Broadway et 65th Street)
(212) 799-5000
www.juilliard.com

On l’a déjà évoqué plus haut avec les pièces de théâtre mais c’est tout aussi vrai pour la musique: la Juilliard School est must pour celui qui souhaite assister à des concerts de talents qui deviendront sans nul doute des grands de la musique. Le son est varié (jazz, classique notamment) et sur scène des étudiants et même des profs de la prestigieuse école. Les concerts (qui se déroulent l’après-midi et en soirée) sont gratuits mais nécessitent des places qui sont très prisées que ce soit au sein même de l’institut ou dans une salle du Lincoln Center.

Manhatthan School of Music

120 Claremont Ave (entre 121st Street et Seminary Row)
(212) 749-2802
www.msmnyc.edu

La MSM (pour les intimes) propose une longue liste de concerts de musique classique et de jazz par des élèves, membres de l’institut ou artistes invités.

Mannes College of Music

150W.85th St (entre Columbus and Amsterdam Avenues)
(212)-580-0210
www.mannes.edu

De la musique de chambre, du jazz, des orchestres. Et ce gratuitement tout au long de l’année universitaire.

NYU Department of Music and Performing  Arts Professions

35 W. 4th St et Greene St, Suite 777
(212) 602 0800
www.steinhardt.nyu.edu/music

Que dire de plus à part que les concerts programmés (jazz ou classique) par les étudiants ou les profs sont de très bonne qualité, non payants et tous ouverts au public?

Trinity Church

74 Trinity Place (Broadway et Wall Street)
(212) 602-0800
www.trinitywallstreet.org

Tous les jeudis après-midi, jazz, classique et musique populaire sont au rendez-vous de cette église ancrée dans l’histoire des Etats-Unis. Vous pouvez aussi faire un tour dans l’église voisine, St Paul’s Chapel (Broadway et Fulton St) qui organise des sessions musicales le lundi pendant le déjeuner.

Les concerts d’été en extérieur

BAM Rhythm and Blues Festival

MetroTech Center (entre Flatbush Ave, Jay, Johnson, et Willoughby Streets)
Downtown, Brooklyn
(718) 636-4100
www.bam.org

Trois lettres pour Brooklyn Academy of Music. Une institution à la tête d’un festival très couru avec son parterre de stars de légende. Ne vous fiez pas au nom de l’événement : les styles musicaux sont bel et bien variés. Le BAM Fest a notamment accueilli Dr John, The Robert Cray Band, los Locos, Steel Pulse ou Burning Spear. Tous les jeudis à midi de juin à septembre.

Bryant Park

Sixth Ave entre 41st et 42nd Streets
(212) 768-4242
www.bryantpark.org

Si Bryant Park est surtout connu pour abriter le festival de film sponsorisé par HBO, c’est aussi un excellent plan pour des concerts et animations tout au long de la saison estivale. On y trouve une belle programmation: les B52, Carly Simon, the Beach Boys et d’autres grands noms qui chantent dans le parc pour l’émission Good Morning America et même des spectacles made in Broadway l’après-midi et en soirée.

Celebrate Brooklyn

Prospect Park Bandshell (Prospect Park West et 9th Street)
Park Slope, Brooklyn
(212) 855-7882
www.celebratebrooklyn.org

Belle sélection pour le Celebrate Brooklyn qui s’étend de juin à août avec films, slam, danses, concerts folk, jazz, rock, musique du monde et latino, tous en libre accès.

Central Park SummerStage

Rumsey Playfield
72nd Street, à mi hauteur du parc
(212) 360-2777
www.summerstage.org

Si New York était la Terre Promise des concerts d’été, le Central Park SummerStage en serait l’épicentre. Pendant 3 mois, des shows quotidiens rythme cet événement à la programmation riche (opéra, hip hop, musique du monde…) : Joan Jelt, Counting Crowes, David Byrne ou encore the Indigo Girls et d’autres moins célèbres qui doivent leur place à la politique audacieuse des organisateurs. Popularité du festival oblige, au CPS c’est premier arrivé premier servi avec plusieurs heures d’attente à la clé.

Cool Music for Warm Summer Days

1 Battery Park Plaza (entre Pearl et Bridge Streets)
(212) 407-2429
www.rivertorivernyc.com

A 12 heures tapantes le mercredi (à Downtown) et le jeudi (à Uptown), des groupes locaux de rock, folk ou classique égayent le déjeuner des passants.

El Museo del Barrio

1230 5th Ave et 104th St.
(212) 831-7272
www.elmuseo.org

Ce musée qui met à l’honneur la culture latino fait sérieusement monter le volume et la température avec son ambiance muy calliente de talents locaux et internationaux venus enflammer la scène avec du hip hop, raggae, musique cubaine ou salsa. Tous les jeudis de juin à août à partir de 18h.

Free Concerts in Parks

Concerts à Brooklyn, le Bronx et Manhattan
(212) 360-2777
www.cityparksfoundation.org

Indétrônable champion du gratuit à New York, la City Parks Foundation organise chaque année plus de 1100 spectacles non payants dans les parcs des 5 boroghs de juin à septembre. Tout y passe: concerts, danses, pièces de théâtre et parmi les shows les plus populaires le Charlie Parker Jazz Festival ou le SummerStage que nous avons évoqué plus haut.

Harlem Meer Performance Festival

Charles A. Dana Discovery Center
Central Park (110th Street et Central Park Nord)
(212) 310-6600
http://www.centralparknyc.org

On s’amuse aussi au nord de Central Park. La preuve avec ce festival qui honore la scène émergente jazz et latino mais également des pros du gospel. Tous les dimanches à 16h de juin à septembre.

Harlem Week/Harlem Jazz and Music Festival

Manhattan et Harlem
(212) 862-7200
www.harlemdiscover.com

Ce qui a commencé comme un événement d’un  jour est aujourd’hui devenu une véritable célébration de la musique afro-américaine, et ce durant un mois complet. Au programme : films, conférences, activités sportives et évidemment concerts.

Jazzmobile

154 W. 127th Street (entre 6th et 7th Avenues)
(212) 866-4900 ou (212) 866-3616
www.jazzmobile.org

Depuis 1964, Jazzmobile est un tremplin de la musique en présentant chaque été la crème du jazz dans les parcs, bibliothèques, écoles et rues de New York.

Madison Square Park

Entre Madison et 5th Avenues de 23rd à 26th Streets
(212) 538-1884
madisonsquarepark.org

Concurrent direct de Bryant Park, le Madison Square Park a pourtant pris le dessus en tant que destination non stop de spectacles gratuits. Les concerts (les samedis soirs et après midi) sont folk, blues et très plébiscités. Normal vu la qualité des invités (James Henter, Lucy Kaplansky…)

Martin Luther King Jr Concert Series

Wingate Field (en traversant la rue du Kings County Hospital)
Winthrop Street (entre Brooklyn et Kingston Avenues)
(718) 222-0600
http://www.brooklynconcerts.com

Des stars de soul, gospel, funk ou jazz se produisent sur scène lors de ce show parmi lesquelles Georges Clinton, Stephanie Hills, Chaha Khan, Hezekiah Wakou ou encore les O’Jays.

MET in the Parks

Dans les parcs des 5 boroughs
(212) 362-6000
www.metoperafamily.org

Trois semaines durant pendant le mois de juin, la fameuse Metropolitan Opera Company délaisse le formalisme de l’opéra afin de rejoindre les joies du gazon pour le plus grand plaisir des mélomanes qui se pressent en masse.

Music at Castle Clinton

Battery Park
(212) 835-2789
www.rivertorivernyc.com

Le week-end du 4 Juillet, fête Nationale signe l’ouverture de cet spectacle qui attire des milliers de curieux au sein du Castle Clinton. L’événenement est gratuit mais nécessite des tickets qui sont distribués en quantité limitée. Ici on applique la règle du 1er arrivé 1er servi à partir de 17h le jour même du concert. Parmi les habitués, Mark Cohen, Billy Bragg, Emmylou Harris ou Sonic Youth.

Naumburg Orchestral Concerts

Namburg Bandshell, Central Park ( 72nd Street à mi-hauteur du parc)
(212) 501-7809
www.naumburgconcerts.org

Ce n’est peut être pas le plus grand ou le plus médiatique des festivals d’été mais c’est sans nul doute le plus ancien encore en activité. Côté programmation, on croise régulièrement la New York Chalber Symphony ou Empire Brass.

New York Philharmonic

Dans les parcs sélectionnés
(212) 875-55900
nyphil.org

En juillet et ce depuis plus de 36 ans, le Philarmonic attire une horde de locaux et de touristes à la recherche de musique d’exception. La machine est bien huilée: un duo de guest stars présentent deux programmes classiques à travers les parcs de la ville avec à chaque fois un feu d’artifice venu clore la soirée

The Pool Parties
Williamsburg Waterfront
Williamsburg, Brooklyn
thepoolparties.com

La piscine abandonnée préférée de Brooklyn est le théâtre de concerts indie-rock chaque dimanche à partir de juillet à août. On trouve un terrain de dodgeball et de water volleyball. Un lieu unique, assurément.

River and Blues

Battery Park City Parks
Robert F. Wagner Jr. Park et Battery Place
(212) 267-9700
www.bpcparks.org

Apportez un pique nique dînatoire pour admirer les magnifiques vues du coucher de soleil au dessus de l’Hudson tout en profitant des concerts jazz, blues, fusion ou funk avec des artistes tels qu’Hiram Bullock, John Hammond ou Howard Fishman.

Seaside Summer Concerts Series

Asser Levy Park (West 5th Street et Surf Avenue)
Brighton Beach, Brooklyn
(718) 222-0600
www.brooklynconcerts.com

Retour sur un festival phare de Brooklyn qui a vu défilé tous les grands de la musique et du spectacle des années 50, 60, 70 et 80. On y a vu et entendu Gladys Knight, Jay Black, Pat Benatar, David Benerou ou les Village People.

South Street Seaport

Pier 17 (Fulton and South Streets)
(212) 732-7678
www.southstreetseaport.com

Le South Street Seaport démarre avec le Cinco de Mayo et s’étire jusqu’à la fin de l’été: des concerts folk, country, rock, gospel, jazz ou latino sont organisés deux fois par jour (à midi et 17h30) du mardi au dimanche avec des artistes à la fois émergents et réputés.

Summer in the Square

Union Square (de 14th à 17th Streets entre Park Avenue et University Place)
(212) 460-1200
www.unionsquarenyc.org

Faire un break à Union Square le jeudi permet de faire un véritable plein musical: jazz, classique, blues, musique brésilienne mais aussi théâtre, yoga, danse et animations pour enfants.

Assister à une messe-gospel

A Harlem ou à Brooklyn, le gospel est toujours aussi plébéscité

Abyssinian Baptist Church

132 Odell Clark Place
(212) 862-7474
www.abyssinian.org

La plus connue mais également la plus ancienne église noire de New York (1808). Si les touristes sont tous parqués à l’étage, mieux vaut être plus bas avec les fidèles qui tolèreront votre présence si vous ne sortez pas caméras et appareils photos. Deux services le dimanche. A noter que l’église attire des cars de touristes mais  au délà de ça elle vaut le coup avec une mise en scène comme seuls les américaine savent le faire. Un conseil : venez de préférence le mercredi.

Times Square Church 

237 West 51st Street et Broadway
(212) 541-6300
http://www.tscnyc.org/tsc_new_york_city.php

A Midtown la Times Square Church offre un service religieux avec gospel dans le cadre d’un sublime théatre. Plusieurs offices dont quelques uns en semaine.

Brooklyn Tabernacle

17 Smith St, Brooklyn
(718) 290-2000
www.brooklyntabernacle.org

Du gospel à Brooklyn? Quelle idée! Et pourtant détrompez vous car non seulement on retrouve la ferveur des églises de Harlem mais surtout il y a étonnement peu de touristes. Un des meilleurs plans pour du gospel authentique surtout que contre une somme modique, on peut après le service religieux déjeuner avec les fidèles.

Concord Baptist Church of Christ

833 Marcy Ave (entre Madison St & Putnam Avenue)
Brooklyn
(718) 622-1818
concordcares.org

Une église intimiste où tous les gens se connaissent, loin des messes parfois factices d’Harlem…

Voir un film gratuitement

Un film diffusé pendant le Bryant Park Film Festival.

Barbès

376 9th Street (au coin de 6th Avenue)
Park Slope, Brooklyn
(347) 422-0248
barbesbrooklyn.com

Cette salle intime de Park Slope présente chaque semaine des spectacles très variés, principalement des concerts mais le premier lundi du mois Barbès devient le théâtre du Brooklyn Independent Film Series. Ici on trouve des oeuvresque l’on ne voit pas traditionnellement en salles : films indé, documentaires, courts métrages. Les réalisateurs et équipes du film sont également de la partie en début de séance. En dehors du lundi les films proposés sont suivis d’un concert. Tout est gratuit même si le chapeau tourne à la fin auprès du public.

Bryant Park Summer Film Festival

West 10th à West 41st Streets (entre la 5ème et la 6ème Avenue)
(212) 512-5700
www.bryantpark.org/

Ce festival est un peu le pères de tous les événements du genre. Conséquence de sa popularité, il faut arriver tôt au risque de ne pas profiter de la moindre parcelle de verdure. Pour info l’entrée dans le parc est autorisée à partir de 17h). Depuis que la chaîne à péage HBO est le sponsor de la fête, il y a toujours un dessin animé avant le début du film et vous pouvez d’ailleurs vous mêlez à la foule pour danser sur la bande annonce d’HBO. La programmation est très variée avec des classiques (Goldfinger, Rear Window, The French Connection) et du kisch (Viva Las Vegas, The Wild One).

Iris and Be Gerald Cantor Film Center, NYU

36 E. 8th Street (entre Broadway et University Place)
(212) 998-4100

Pendant l’année universitaire, ce centre programme chaque semaine des films étrangers, des blockbusters hollywoodiens et également des projets d’étudiants. Certaines sessions sont réservées aux élèves de l’université, les autres sont gratuits et ouvertes au public.

Monday Movies Series

All Saints Parish Hall
707 Washington St, au niveau de 7th Street
Hoboken, New Jersey
www.allsaintshoboken.com
Lundi à 18h30 et juillet et août.

Juste de l’autre côté de l’Hudson existe le Monday Movies Series, véritable échappée du bouillonnement de Manhattan avec une sélection de classiques hollywoodiens au sein du Parish Hall. Distribution gratuite de popcorn et d’eau gazeuse (oui c’est bizarre). Si cet événement n’est pas proprement à New York mais à Hoboken dans le New Jersey, cela vaut vraiment le coup!

Movies Under the Stars

Pier A Park (au coin de 1st Street et Frank Sinastra Drive)
Hoboken, New Jersey
(201) 420-2207
www.hobokennj.org
Mercredi à 20h ou 20h30 de juin à juillet.

Pour le prix d’un ticket de métro, sautez dans le premier train pour Hoboken pour cet événement qui propose de juin à septembre de nombreux succès et blockbusters.

Movies with a View

Empire-Fulton State Park (entre le pont de Brooklyn et de Manhattan)
(718) 802-0603
www.brooklynbridgepark.org
Les jeudis soirs en juillet et août.

Dans l’ombre du magistral Brooklyn Bridge, le Movies with a View offre films indé et hollywoodiens dont la majorité  ont un lien avec Brooklyn (lieu de tournage, sujet central, habitants du quartier dans l’équipe du long métrage…). Chaque session est toujours précédée d’un live de DJ pour chauffer le public. Enfin, bohème attitude oblige, il a même un service de voiturier pour vélo. Nous sommes à Brooklyn guys!

MOMA

11 W.53ème rue, entre les 5ème et 6ème avenues
(212) 708-9400
www.moma.org
Gratuit le vendredi de 16h à 20h.

Au sein de l’un des plus prestigieux musée de la planète, deux salles de cinéma cohabitent avec la crème de l’art contemporain mondial. On y trouve des classiques et des films d’art et d’essai. Si l’accès à ces deux salles est gratuit, l’entrée du musée est payante…sauf le vendredi de 16h à 18h.

Ocularis

Galapagos Art and Performance Space
16 Main St (entre Water and Plymouth Streets)
Dumbo, Brooklyn
(718) 222-8500
www.galapagosartspace.com

Ocularise organise à Williamsburg, Long Island et Astoria une série de films d’art et d’essai tout au long de l’année. Les longs métrages sont diffusés en partenariat avec des institutions telles que PS1 (l’annexe du MOMA), the Asia Society ou the African Film Festival. Ocularis programme également des documentaires, films expérimentaux et avant gardistes. Fans de blockbusters, fuyez! A noter que tous les événements ne sont pas gratuits, faites donc un tour sur leur site web.

Avant premières de films

Comment assister à des projections films pas encore sortis, et ce gratuitement? Grâce aux séances spécialement organisées par les maisons de production pour recueillir l’avis du public avant sortie en salle. Voici la marche à suivre pour les intéressés: devant les multiplexes surtout Loews Lincoln Square et Broadway entre 67 et 68 st, on trouve des gens devant qui distribuent des places. N’ayez pas peur et demandez leur en une. Ces personnes sont payées en fonction du nombre de spectateurs qu’elles font rentrer. Enfin sachez qu’ils cherchent des gens entre 17 et 34 ans. Prenez juste votre plus bel accent américain et c’est dans la poche!

River Flicks

Pier 46, Hudson River et Christopher Street
Pier 54, Hudson River et 14ème rue
(212) 732-7467
www.hudsonriverpark.org

Tous les vendredis, emmenez votre progéniture à l’Hudson River Park pour assister à ce qui ce fait de mieux en matière de films familiaux que ce soit des films d’animation, des comédies ou des classiques. Pour les sans enfants, rendez vous au Pier 54 pour des films plus matures avec en prime, popcorn offert!

Riverside Park South

Pier 1 (Hudson Piver entre la 70ème rue)
(212) 408-0219
www.riversideparkfund.org
Les mercredis soirs en juillet et août

Conséquence du développement des quais de l’Hudson River: l’offre d’activités gratuites ne fait qu’augmenter. Un des meilleurs spots est Movies on the Hudson (à hauteur de 65th et 72st dans le parc). Préparez un pique nique et une couverture pour un dîner sous les étoiles avec une sympathique flopée de films (classiques et gros sucès).

Socrate Sculpture Park’s Outdoor Cinema

32-01 Vermond Boulevard (à Broadway)
Long Island City, Queens
(718)956-1819
www.socratessculpturepark.org
Mercredi à 19h, juillet-août

Depuis que le Queens est devenu l’un des endroits les plus culturellement riche et diversifiés du globe grâce à des communautés du monde entier, on peut réellement affirmer que ce festival est autant local qu’international. Chaque mercredi à 19h de juillet et août, on trouve un film qui est censé représenter une communauté du Queens (Grecs, Cubains, Coréens, Brésiliens, Indiens…).,Mais également des concerts et animations du pays en question et même des restos locaux qui servent une cuisine de leur région d’origine.

Sony Wonder Tech Lab

550 Madison Avenue (à la 56ème rue)
(212) 833-7858
www.sonywondertechlab.com
Deux samedis par mois à 14h

Deux samedis par mois à 14h, le Sony Wonder Tech Lab projette des blockbusters récents et moins récents (The Wedding Planner, Ghostbusters, House of Flying Daggers, Muppets, Muppets from Space) sur des écrans haute définition, définition de rêve (siglés Sony bien évidemment). On peut réserver quelques jours avant et les tickets restants (s’il y en a!) sont délivrées 15 minutes avant l’entrée. Le reste de la semaine, des projections pour enfants de plus de 6 ans sont planifiées.

participer à une émission de télé

Enregistrement du très populaire Saturday Night Live

The Colbert Report

513 W. 54th St (entre la 10ème et 11ème Avenues)
(212) 586-2477
www.colbertnation.com/tickets
Enregistrements: lundi-vendredi à 19h30

L’émission du présentateur Stephen Colbert s’amuse de l’actualité du jour tout en critique et réunit lors de chaque retransmission plus 1.2 millions de téléspectateurs. La réservation des places s’effectue via le site internet mais faites vite car les tickets partent vite. Vous pouvez également vous présenter devant le studio à 19h pour essayer de décrocher le précieux sésame.

The Daily Show

733 11ème Avenue (entre la 51ème et 52ème rue)
(212) 586-2477
www.thedailyshow.com/tickets
Enregistrements: lundi-jeudi de 17h30 à 19h30 (prévoir d’arriver à 16h)

Avec son talk show , l’impertinent Jon Stewart est un peu le Laurent Ruquier de l’actu depuis plus de 12 ans (en 1000 fois plus drôle, plus connu et plus payé). Les moins de 18 ans ne sont pas admis. Les tickets se réservent très rapidement des mois avant sur le site web. On peut aussi tenter sa chance le  jour même de enregistrement en vous pointant tôt et espérer qu’il reste des places. L’animateur reçoit du beau monde: Obama, Tony Blair, le roi de Jordanie, Ben Affleck, Halle Berry, Nathalie Portman, Lance Arstrong…

Good Morning America

West 44th Street et Broadway
(212) 580-5176 et (212) 930-7855
Enregistrements: lundi-vendredi de 7h à 9h

La version américaine de Télématin attire depuis 1975 chaque jour près de 5 millions de curieux avec les présentateurs vedette et la joyeuse bande l’émission qui enregistrent dans leur studio de Times Square à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Un mois à l’avance, il est possible de réserver des places. Sachez qu’il faut arriver à 6h, le show étant diffusé entre 7 et 9h. Vous pouvez également rejoindre la foule de la rue à l’extérieur du studio.

Late Night with Jimmy Fallon

NBC Studio
30 Rockefeller Plaza (à la 49ème rue, entre la 5ème et 6ème Avenue)
(212) 634-3056
www.latenightwithjimmyfallon.com/about/tickets/
Enregistrements: mardi-vendredi de 17h30 à 18h30

Retrouvez Jimmy Fallon pour ses interviews de nuit. Pour y assister, il faut appeler la ligne dédiée entre 2 et 3 mois à l’avance. Sinon des tickets sont distribués au RDC des studios NBC à 9h avec la règle du first come first served. Un bémol cependant: ces places, appelés standby tickets ne vous garantissent pas l’accès à l’émission car cela dépend des gens qui ne se sont pas pointés.

The Late Show with David Letterman

The Ed Sullivan Theater
1697 Broadway (entre la 54ème et la 55ème rue)
(212) 975-1003

www.cbs.com/late_night/late_show/tickets/
Enregistrements: lundi-jeudi à 17h30 (prévoir d’arriver à 16h15) et le jeudi à 19h (prévoir d’arriver à 17h)

La version américaine de « On n’est pas couché » compte déjà plus de 600 épisodes avec le légendaire David Letterman qui accueillent politiques, journalistes, artistes et sportives qui font l’actu…

Live! with Kelly

7 Lincoln Square (au croisement de la 67ème rue et de Columbus Avenue)
(212) 456-3054
www.dadt.com/live/get-tickets
Enregistrements: lundi-vendredi à 9h (prévoir d’arriver à 8h)

Ce talk show matinal qui roule depuis un moment sur le petit écran américain.

Rachael Ray Show

22 E. 44th Street (entre la 2ème et 3ème Avenue)
www.rachaelrayshow.com/show-info/audience-tickets
Enregistrements: mardi-jeudi à 11h30 et 16h

Cette émission culinaire présentée par Rachael Ray, une jeune chef médiatique a bénéficié du soutien d’Oprah Winfrey pour la production de son show. Ne vous fiez pas à la description: outre les traditionnelles recettes en direct, on y croise des célébrités et même des artistes en concert en direct. Quelques habitués: Mariah Carey, Michael Bublé, Bill Clinton, Céline Dion, Jodie Foster, Dustin Hoffman, Samuel.L Jackson…

Saturday Night Live (SNL)

NBC Studio
30 Rockefeller Plaza (à la 49ème rue, entre la 5ème et 6ème Avenue)
(212) 634-3056
www.nbc.com/snl (mail à envoyer à snltickets@nbcuni.com)
Enregistrements: le samedi entre septembre et juin

Que dire sur le show de sketch le plus populaire du monde? Réunissant la crème des talents comiques de l’Amérique, des musiciens et stars internationales se prêtent au jeu pour amuser le public (dont dernièrement Dujardin). Pour y assister, le seul moyen est de tenter sa chance à la loterie qui a lieu en août pour des enregistrements tous les samedis qui démarrent en septembre et ce jusqu’en juin.

The View

320 W. 66th St (au bout de West End Avenue)
(212) 456 0900
theview.abc.go.com/tickets
Enregistrements: lundi-vendredi à 11h (prévoir d’arriver à 9h30)

Ce talk show anciennement présenté par Whoopi Goldberg s’adresse à un public féminin et traite à travers un panel de 4 ou 5 célébrités americaines au profils différents l’actu du moment.

Who Wants to Be a Millionaire

30 W. 67th Steet (au coin de Columbus Avenue)
(212) 456-1494
www.dadt.com/millionaire/tickets
Enregistrements: mardi et mercredi à midi et à 15h

Ici pas de Jean-Pierre Foucault mais une ravissante journaliste, Meredith Viera. Il faut passer par le site web de l’émission pour une demande de places. On peut également s’inscrire pour participer au jeu qui permet de s’asseoir en face de la présentatrice. Attention, les mineurs ne sont pas acceptés.

Se marrer devant des pros du stand up

Magnet Theater

254W. 29th Street (entre la 7ème et 8ème Avenue)

(212) 244-8824
www.magnettheater.com

Chaque samedi à minuit, le Magnet Theater attire des rigolos de tous les genres à son Magnet Mixer, un programme où s’affrontent comiques vétérans, étudiants talentueux et amateurs d’impro dans un combat où l’humour est forcément roi. D’autres spectacles de stand up, tous gratuits, sont également à l’affiche.

The People’s Improv Theater

154 W. 29th Street (entre la 6ème et 7ème Avenue)
(212) 563-7488
thepit-nyc.com

The People’s Improv Theater (alias PIT) est l’un des meilleurs spots de New York pour assister à un sketch d’impro et l’est d’autant plus qu’une grande partie est gratuite. Chaque mercredi à 19h, quatre spectacles sont programmés avec sur scène le propriétaire du blog et le maître de l’impro Ali Faraknakian, qui s’aventurent pour une heure de show avec d’autres invités reconnus. A 20h et 21h30, la crème de la comédie du monde entier entre en compétition et à 23h, le public est invité à participer à cette guerre verbale. La salle est toujours pleine à craquer donc prévoir de venir à l’avance. Enfin les lundis, mardis et jeudis à 11h, session open mic pour les curieux qui souhaitent essayer leurs vannes sur une vraie audience. Un must!

Upright Citizens Brigade

307 W. 26th St (sur la 8ème Avenue)
(212)-366-9176
newyork.ucbtheatre.com

UCB est objectivement l’une des meilleures troupes de la comédie improvisée de la ville avec 3 événements de très grande qualité, tous gratuits. D’abord le mercredi à 23h avec School Night, un show de stand up présenté par Justin Purnell (un ancien du Colbert Report et du Late Night) avec des apparitions des plus grands comédiens locaux. Le vendredi à minuit, l’équipe du blog propose une version trash d’un open mic qui inclus des one-man-sho. Enfin le dimanche à 21h30, ne ratez pas Asssscat 3000 pour de l’improvisation à plus pure expression qui comprend des guest stars qui viennent des meilleurs émissions américaines comme le Daily Show ou le Saturday Night Live. A noter que l’établissement ne prend pas de réservations donc nous vous conseillons d’arriver 2 heures avant.

apprécier un spectacles de danse

Spectacle de danse à la prestigieuse Juilliard School.

Dancing in the Streets

545 8ème Avenue, Suite 1830 (entrela 37ème et 38ème rue)
(212) 625-3505
www.dancinginthestreets.org

Au sein de cette organisation, toutes les formes de danses sont mises en scène spécifiquement pour les lieux de représentation. Tous les spectacles ou presque sont gratuits.

Lincoln Center Out of Doors Festival

65th St and Broadway
(212) 875-5000
lc.lincolncenter.org

Movement Research

Dance Theater Workshop
219 W. 19th St (entre la 7ème et la 8ème rue)
(212) 598-0551
www.movementresearch.org

New York University

Tisch School of the Arts-Graduate Dance School
111 Second Avenue, 3ème étage (entre la 6ème et 7ème rue)
(212) 998-1980
dance.tisch.nyu.edu

essayer de percer les secrets de magiciens

George Schindler, ancien président de la Society of American Magicians.

Society of American Magicians

Goldman Auditorium
1425 Madison Avenue (et 98th Street)
www.magicsam.com

Cette association professionelle qui rassemble les magiciens américains est la plus ancienne et la plus prestigieuse du monde. Leur réunion mensuelle attire des gens aux talents très divers qui essaient de se faire un nom. Une fois qu’ils ont débattu de leurs affaires secrètes, ils ouvrent leurs assemblées au public avec des spectacles gratuits le premier vendredi du mois à 20h. Consultez leur site web pour en savoir plus.

Tannen’s Magic Studios

45. W 34th St, Room 608 (entre 5th et 6th Avenues)
(212) 929-4500
www.tannenmagic.com

Bon, soyons clairs: les magiciens ne vous réveleront pas pas leurs petits tours de passe passe. Cela dit, ils seront ravis de vous faire une démonstration d’un des milliers de tours dont ils ont la clé. Si on peut acheter le secret de ces tours(non ce n’est pas une blague), personne ne vous facturera la démonstration. Chez Tannen’s, un magasin de magie qui existe depuis1925, vous trouverez à coup sûr un magicien sympa prêt à amuser la galerie. A noter que l’on trouve une forte communauté de magiciens au m2 chez Maui Tacos le samedi entre 14h et 15h. Sympathisez avec l’un d’eux pour profiter d’un tour de magie à l’oeil.

dégustation gratuite de bières et vins

Un employé de la brasserie Brooklyn Brewery distribuant de la bière gratuite.

Pour cette section, nous avons créé un fichier Excel avec tous les cavistes de la ville qui proposent des dégustations gratuites. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Manger à l’oeil lors des happy hours

Pizza offerte au Crocodile Lounge avec votre bière.

Que demander de plus que de la nourriture gratuite? Bon d’accord vous devez payer votre boisson (de l’alcool principalement mais vous pouvez négocier même si vous ne commandez qu’un coca) mais ça vaut vraiment le coup d’autant que les bars sélectionnés ci-dessous ne proposent pas de vulgaires olives et deux chips mais souvent de vrais festins.

Autre bon plan qui  permet de manger gratuitement: le Sri Sri Radha Govinsa Manir. Ce temple indien de Brooklyn offre des buffets végétariens tous les dimanches soirs à 20h. Même pas besoin de se raser la tête ou de prétendre manger des feuilles de soja pour y entrer. 

visites guidées 100% gratuites

Visite de New York par un guide de l'association Big Apple Greeters

Austrian Cultural Forum

11. E 52nd St (entre 5th et Madison Avenues)
(212) 319-5300
www.acfny.org

Ce building est une institution créée dans années 40 afin de maintenir une présence culturelle autrichienne aux Etats-Unis. 5 étages sont dédiés à des expos et une visite gratuite est organisée dans ce building qui ressemble à un totem tout droit sorti d’un film de science fiction.

Battery Park City Walking Tours

Battery Park City Parks Conservancy
2 South End Avenue (et West Thames Street)
(212) 267-9700
www.bcpparks.org

L’équipe propose des visites variées: promenades dans la nature, balades commentées près de la rivière, découvertes historiques…Certaines tournent toutes les semaines, d’autres sont plus occasionelles.

Big Apple Greeters

1 Centre Stn Room 2035 (et Chambers St)
(212) 669-8159
www.bigapplegreeter.org

C’est un peu le rêve devenu réalité de tous les touristes: une visite de la ville par des locaux où l’on choisit l’heure, la date et le quartier et ce, gratuitement. La carte de métro à la journée est même offerte. La plupart du temps, les guides vivent dans le quartier qu’ils vont font découvrir avec des adresses qui ne figurent pas dans les guides de voyage classiques. Les visites peuvent durer de 2h à toute la journée. Enfin sachez que les pourboires ne sont pas acceptés mais vous pouvez toujours offrir le repas à votre hôte en insistant un peu.

Brooklyn Brewery

79 N. 11th St (entre Wythe Avenue et Berry Street)
Williamsburg, Brooklyn
(718) 486-7422
www.brooklynbrewery.com
Le samedi de midi à 16h

La plus connue des brasseries de Brooklyn offre une visite son atelier pour découvrir le processus de fabrication tout en dégustant des bières à l’oeil. Le vendredi soir, concerts gratuits et bières pas chères.

Central Park

Central Park Conservancy
(212) 310-6600
www.centralparknyc.org
Consultez le site pour connaître le calendrier des visites

Explorez Central Park grâce aux volontaires du Central Park Conservancy. Faune, flore, histoire, passages secrets et lieux cachés: ces tours valent vraiment le coup.

Columbia University

213 Low Library (116th Street et Broadway)
(212) 854-4900
http://www.columbia.edu/content/tourists-first-time-visitors
Visites lundi-vendredi à 11 et à 14h tout au long de l’année

Cette visite d’une heure est l’occasion d’en savoir davantage sur les coulisses de l’une des plus prestigieuses universités des Etats-Unis, dont les bancs ont été foulés par 3 présidents des Etats-Unis, 36 chefs d’Etat étrangers, 40 prix Nobels et  104 prix Pulitzer.

8th Street Walking Tour

Devant Roastown Coffee (Second Avenue et St. Mark’s Place)
(212) 777-2173
www.villagealliance.org
Visites tous samedis à 11h30 de mai à juin

Pendant 90 minutes, on est surpris par des endroits insolites et cachés de cette zone de New York dont même les new-yorkais ignorent l’existence.

The Federal Reserve Bank

33 Liberty St (entre Nassau et William Streets)
(212) 720-6130
www.newyorkfed.org
Visites du lundi au vendredi à 9h30, 10h30, 11h30, 13h30 et 14h30. Réservations obligatoires au moins un mois avant

Une visite étonnante d’une heure dans la plus riche banque du monde puisque c’est cette institution qui assure l’impression des pièces et billets américains. On y trouve la plus grande concentration d’or du monde au fin fond des sous terrains ultra sécurisés. Pour réserver, écrivez directement à cette adresse : frbnytours@ny.frb.org

Grand Central Terminal

42nd Street et Vanderbilt Avenue
(212) 439-1049
http://mas.org
Visites le mercredi à 12h30 toute l’année

Depuis plus de 36 ans, la Municipal Art Society orchestre des visites qui se concentrent sur l’histoire de cette gare Beaux-Arts.

The Grand Tour: Grand Central Station Area

42nd Street et Vanderbilt Avenue
(212) 883-2420
www.grandcentralpartnership.org
Visites tous les vendredis à 12h30

Cette marche de 90 minutes est organisée par le Grand Central Partnership et commence au Philipp Morris Building jusqu’à Grand Central en passant par le Chrysler Buiding et d’autres curiosités du quartier.

John J. Harvey Fireboat

Pier 63 (Hudson River et 23rd Street)
www.fireboat.org
Consultez le site pour le calendrier des visites

Mis en service en 1931, ce fireboat navigue aujourd’hui sur l’Hudson pour faire découvrir aux 50 passagers du bateau le processus de décheterie de la ville ou des tours historiques. Notre description ne donne pas vraiment envie et pourtant c’est l’un des trésors cachés de New York pour celui qui souhaite s’écarter des sentiers battus. Inscrivez vous à leur newsletter.

Lincoln Square

Fontaine de Columbus Circle (59th St et Broadway)
(212) 581-3774
www.lincolnbid.org
De juin à novembre le samedi à 11h

Ce tour d’1h30 (mais qui peu dans les faits durer jusqu’à 3h) explore le quartier historique de Lincoln Square qui est devenu en quelques années un important centre artistique local.

New York City Hall

(212) 788-2170
www.nyc.gov/artcommission
Le jeudi à 10h et le vendredi à 14h (réservation requise), le mercredi à midi (pas besoin de réserver)

On peut réserver le mardi à 10h ou le vendredi à 14h pour un tour de la mairie de New York limité à 20 personnes. Il faut réserer au moins une semaine avant mais on peut tenter jusqu’à 2 jours avant le jour J. Bureau du maire, décors fastes, portraits historiques d’Américains et d’autres belles curiosités. On peut s’inscrire pour la visite du mercredi midi où les places sont distribuées aux 20 premières personnes, sans réservation cette fois-ci.

Hostelling International New York

891 Amsterdam Avenue (entre 103rd et 104th Streets)
(212) 932-2300
www.hinewyork.org
Lundi à 10h30 à Central Park et les lundis après midi à Brooklyn

RDV à l’International Youth Hostel tous les lundis matin pour une visite de Central Park ou de Brooklyn. On peut se joindre à ce groupe même si on ne loge pas à cette adresse.

New York Public Library

Humanities ans Social Science Library, 476 5th Avenue (entrée à 42th St)
(212) 930-0501
www.nypl.org
Visites lundi-samedi à 11h et 14h, le dimanche à 14h 

Les fameux statues de lions qui trônent devant la mythique bilbiothèque vous accueillent pour une heure de visite dans le département de Sciences Humaines de la NYPL. Expos tous les jours à 12h30 et 14h30.

Orchad Street Walking Tour

Kat’z Deli
205 E. Houston St et Ludlow Street
(212) 226-9010
www.lowereastsideny.com
Visites le dimanche à 11h d’avril à décembre

Retour sur un quartier haut en couleur avec son flot d’immigrés russes qui en fit son enclave et qui est aujourd »hui un quartier résidentiel. Tours de 90 min.

Pennyslavnia Station Tours

34th Street Partnership tourist information kiosk
(212) 719-3434 ou (212) 868-0521
www.34thstreet.org
Visites le 4ème lundi du mois à 12h30, toute l’année

Penn Station fut en son temps une grande gare de ville. Des photos vintage viennent d’ailleurs prouver le glorieux passé de cette station. En 90 min chrono, revivez l’histoire de Penn Station depuis sa destruction dans les années 60.

Prospect Park Audubon Center

Lincoln Road et Ocean Avenue
Brooklyn
(718) 287-3400
www.prospectpark.org/audubon
Visites le samedi midi (Bird-Watching Tour) et les samedis à dimanches à 15h (Discovery Tour)

Ce hangar à beateaux restauré est aujourd’hui dédié à la faune et à l’éducation. Prospect Park, qui est à Brooklyn ce que Central Park est à Manhattan propose tous les week-ends de 15h son « Discovery Tour »et son « Bird Watching » le samedi midi.

Steinway & Sons

1 Steinway Place (19th Avenue et 38th Street)
Long Island City, Queens
(718) 721-2600
www.steinway.com
Visites lundi et mardi à 9h30 de septembre à juin

Retour dans le passé grâce à l’usine Steinway, où les pianos éponymes continuent à être fabriqués à la main, avec les mêmes techniques créés par EngelHard Steinway en 1853. Visites (réservation obligatoire) lundi et mardi à 9h30 de septembre à juin.

Take a Walk, New York!

(212) 228-3126
www.walkny.org
Consultez le site internet pour connaître le calendrier des visites

« Take a walk New York » est un programme initié par les autorités locales avec des visites guidées à travers les 5 borougs. Une superbe occasion d’explorer certains des meilleurs spots de la ville jamais visités auparavant et dont même les locaux ne soupçonnaient pas l’existence.

Thirteen/WNET

450 W. 33rd St (entre 9th et 10th Avenues)
(212) 560-2711
www.thirteen.org
Visites le mardi à 11h. Réservation obligatoire

Channel 13 propose une visite fascinante dans les coulisses de la plus chaîne TV américine. Réservation obligatoire.

Times Square Walking Tour

Times Square Visitors Center
1560 Broadway (entre 46th et 47th Streets)
(212) 869-1890
www.timesquarenyc.org
Visites le vendredi midi

Ce qui était autrefois un  centre de négoce équestre est auojourd’hui un symbole mondiale de la consommation . Cette visite de deux heures met l’accent sur l’histoire et l’achitecture de Broadway et ses environs.

Trinity Church

Broadway et Wall St
(212) 602-0800
www.trinitywallstreet.org
Tous les jours à 14h

Une visite écair de 15/20 min qui couvre l’histoire de la plus ancienne église  de New York (constuite en 1697). De concerts sont organisés tous les jeudis à 13h.

Union Square Walking Tour

16th Street entre Union Square East et West (Park Avenue et Broadway)
(212) 460-1200
www.unionsquarenyc.org
Visites toute l’année  le samedi à 14h 

Un superbe tour interactif qui se concentre sur le passé, présent et futur d’Union Square. RDV autour de la 16ème rue devant la Lincoln Statue de la place.

Urban Park Rangers

Dans tous les parcs de la ville
(866) 692 4295
www.nycgovparks.org
Consultez le site internet pour plus d’informations

New York a ses propres park rangers et le temps d’une visite il deviennent guides pour des explorations, marches, et randonnées dans la nature avec également un programme de visites en canoë.

Wall Street Walking Tour

Museum of the American Indian
1 Bowling Green (à la fin de Broadway en traversant Battery Park)
(212) 606-4064
www.downtownny.com
Visites le jeudi et samedi à 12h, toute l’année

L’association Downtown NY organise fièrement des visites d’une heure trente de Wall Street que ce soit pour découvrir la capitale financière du monde mais aussi de façon plus originale l’histoire de ce quartier avant qu’il ne devienne l’un des plus décriés de la société. Arrêts prévus dans d’autres sites (Trinity Church, US Custom House, la bourse de New York…).

ADmirer les jardins publics…sans fric

Oui, nous sommes bien à New York

The Brooklyn Botanic Garden

1000 Washinhton Avenue et Flastbush Avenue
(718) 623-7200
www.bbg.org
Gratuit le mardi et samedi de 10h à midi

Surnommé « première attraction horticulturelle de la région » par le New York Times, le Brooklyn Botanical Garden égayera votre journée avec ses jardins sans fin.

The Central Park Conservatory Gardens

105th Steet et 5th Avenue
(212) 360-2766
www.centralparknyc.org

Toujours gratuit, c’est le seul jardin à la française de Manhattan ouvert au grand public. Petit par sa taille, le CPCG est pourtant une escapade de choix bienvenue qui constrate avec le bouillonement de la ville. Des visites gratuites sont organisées le samedi à 11h, au printemps et à l’automne.

The New York Botanical Garden

200th Street et Kazimirov Boulevard
Le Bronx
(718) 817-8700
www.nybg.org
Gratuit le mercredi et samedi de 10h à midi

Que demander de plus que 94 hectares de plantes du monde entier qui regroupent 48 jardins ainsi q’une véritable mini forêt? Le jardin botanique de New York est l’un des plus anciens et les plus grands du monde et mérite une attention particulière. L’entrée est gratuite les mercredis et samedis de 10h à midi mais un supplément est requis pour certains zones.

The Queens Botanical Garden

Flushing Meadows Park, 43-50 Main St et Dahlia Avenue
(718) 886-3800
www.queensbotanical.org

Fermé le lundi, on peut toutefois entrer gratuitement le reste de la semaine dans ce jardin de 8 hectares. Concerts en libre accès l’été.

Snug Harbor Botanical Gardens

1000 Richmond Terrace
(718) 448-2500
statenislandusa.com/pages/botanical_garden

Le Snug Harbor Botanical Gardens est un nain comparé à ses cousins du Bronx et de Brooklyn mais c’est un endroit très agréable pour faire un break. Entrée gratuite tous les jours mais un supplément est demandé pour la visite du Chinese Scholar’s Garden.

Wave Hill Public Garden and Cultural Center

675 W. 252nd St (entrée à 249th Street et Independance Avenue)
Le Bronx
(718) 549-3200
www.wavehill.org
Gratuit le mardi et samedi de 9h à midi ainsi que de janvier à février

Cette ancienne propriété privée appartient désormais à la ville et offre l’une des plus belles vues sur l’Hudson River et le New Jersey.

Faire un saut dans certaines galeries d’art

Expo dans la galerie Cheim & Read située dans Chelsea

Les galeries de Chelsea

Barbara Gladstone Gallery

515 W. 24th Street (entre 10th et 11th Avenues)
(212) 206-9300
www.gladstonegallery.com

La galerie Barbara Gladstone met en scène des expos nobles et se concentre surtout sur la sculpture conceptuelle.

Cheim & Read

515 W. 25th Street (entre 10th et 11th Avenues)
(212) 242-7727
www.cheimread.com

Cette spacieuse galerie présente les travaux d’artistes tels que Diane Arbor, Louise Bourgeois, Robert Maplehorpe ou Andy Wharol.

Gagosian Gallery

555 W. 24th St (entre 10th et 11th Avenues)
(212) 741-1111
522 W. 21st Street (entre 10th et 11th Avenues)
www.gagosian.com

La pape de l’art contemporain mondial possède plusieurs maxi galeries à New York, ce qui permet aux différents artistes séléctionés d’exposer à grande échelle. Récemment on y a vu une immense retrospective consacrée au très contreversé Damien Hirst.

Galerie Lelong

528 W. 26th St (entre 10th et 11th Avenues)
(212) 315-0470

www.galerie-lelong.com

Cette galerie qui ne date pas d’hier se concentre sur la peinture abstraite et minimaliste ainsi que sur la scuplture contemporaine et les artistes latinos.

Luhring Augustine Gallery

531 W. 24th St (entre 10th et 11th Avenues)
(212) 206-9100
www.luhringaugustine.com

Depuis plus de 36 ans, cette galerie organise des manifestations avant gardistes à gros budget.

Matthew Marks Gallery

523 W. 24th St (entre 10th et 11th Avenues)
(212) 243-0200
www.matthewmarks.com

L’une des premières galeries à s’être installée à Chelsea orchestre des expos intriguantes et toujours surprenantes.

Metro Pictures

519 W. 24th St (entre 10th et 11th Avenues)
(212) 206-7100
www.metropicturesgallery.com

Cette galerie organise des expos de grands de la photo comme Cindy Sherman ou Robert Longe.

The Pace Gallery

545 W. 22nd St (entre 10th et 11th Avenues)
(212) 929-7000
thepacegallery.com

La Pace Gallery présente des artistes 5 étoiles: Chuck Close, Isamu Noguchi, Picasso, Robert Rauschenberg, Mark Rothko, Julian Schnabel…

303 Gallery

525 W. 22nd St (entre 10th et 11th Avenues)
(212) 255-1121
www.303gallery.com

La 303 comme on l’appelle ici représente une flopée de jeunes talents issus de la photo, peinture, sculpture et vidéo.

Les galeries de Soho

Artists Space

38 Greene St (entre Grand et Broome Streets)
(212) 226-3970
www.artistsspace.org

Cette galerie sans but lucratif ouverte en 1972 est souvent le premier lieu d’exposition d’artistes émergents qui ont aujourd »hui une belle réputation sur la scène internationale.

Deitch Projects

18 Wooster St (entre Canal et Grand Streets)
76 Grand St (entre Wooster et Greene Streets)
(212) 343-7300
www.deitch.com

Ces deux galeries mettent l’accent sur les travaux d’artistes contemporains.

DIA Center for the Arts

393 W. Broadway (entre Spring et Broome Streets)
141 Wooster St (entre Prince et Houston Streets)
www.diacenter.org

Deux espaces pour des expos qui sont installées ici depuis respectivement 1977 et 1979 : Earth Room et Broken Kilometer. Ouvert de mercredi à samedi de midi à 18h et fermé de 15h à 15h30.

The Drawing Center

35 Wooster St (entre Grand et Broome Streets)
(212) 219-2166
www.drawingcenter.org

Au croisement entre un musée et une galerie, le Drawing Center est la seule institution américaine dédiée à la promotion de l’art du dessin.

Ronald Feldman Fine Arts

31 Mercer St et Grand Street
(212) 226-3232
www.feldmangallery.com

Une des plus anciennes et plus respectées des galeries du quartiers. Parmi les travaux et installations d’artistes renommés ou en quête de l’être, on trouve également la plus grande collection d’affiches d’Andy Wharol.

Rosenberg + Kaufman Fine Art

115 Wooster St (entre Prince et Springs Streets)
(212) 431-4838

Cette petite galerie vaut vraiment le détour avec des expos d’art contemporain de jeunes talents ou confirmés. La philosphie de cet espace est que l’art se revèle petit à petit de lui même au visiteur. D’ailleurs ils ont en fait leur slogan : « the more you look, the more you see« .

Les galeries de Williamsburg à Brooklyn

Capla Kesting Fine Art

121 Roebling St et North 5th Street
(917) 650-3760
www.caplakesting.com

Capla Kesting présente les créations d’artistes locaux ou internationaux dans tous les domaines. Les expos sont toujours drôles et souvent provocatrices. Quand l’été arrive, ne manquez pas le festival du film gratuit chaque mardi soir ou encore la distribution générale de bières de la microbrasserie voisine, Keslo à chaque vernissage tout au long de l’année.

Holland Tunnel

61 S. 3rd St (entre Berry et Wythe Avenues)
(718) 384-5738
hollandtunnel.nfshost.com
Horaires: samedi et dimanche de 13h à 17h

Cette minuscule galerie a gagné sa réputation grâce à un lieu unique en son genre  mais également grâce à une programmation audacieuse. On se demande comment les créations d’une centaine d’artistes peuvent rentrer ce placard à balai.

Momenta Art

359 Bedford Avenue (entre South 4th et South 5th Streets)
(718) 218-8058
www.momentaart.org
Horaires: jeudi-lundi de midi à 18h

Galerie sans but lucratif, Momenta se consacre exclusivement aux travaux de nouveaux artistes.

Pierogi 2000

177 N. 9th St (entre Bedford et Driggs Avenues)
(718) 599-2144
www.pierogi2000.com

L’une des plus anciennes, plus grandes et plus respectées galeries du quartier. Pierogi 2000 met l’accent sur les oeuvres d’artistes de Brooklyn à travers des expos individuelles.

AUTRES GALERIES DANS NEW YORK

Broadway Windows

Broadway et East 10th St
(212) 998-5751
http://steinhardt.nyu.edu/80wse

Horaires: ouvert tous les jours 24h/24

Peinture, sculpture et expos spécialement crées pour cette galerie rythme la programmation de Broadway Windows, qui est dépend du département d’Art de l’Université de New York. Ici les travaux sont exposées dans des vitres de boutiques. Suprenant.

BWAC Pier Shows

141 Beard St
Red Hook, Brooklyn
(718) 596-2507
www.bwac.org
Horaires: samedi et dimanche de 12h à 18h entre mai et juin

La bouillonnante scène artistique de Brooklyn est à l’honneur dans cette espace où plus de 200 artistes émergents et établis sont invités à exposer. Superbe vue sur la statue de la Liberté et assez de créations pour remplir le Louvre. Que demander plus?

80 Washington Square East Galleries

New York University
80 Washington Square East
(212) 998-5747
steinhardt.nyu.edu/80wse

Autre espace amenagé de la New York University, cette galerie présente souvent des expos groupées. Ne ratez pas le « Small Works », un concours international qui a lieu en février.

Feature Inc.

131 Allen St (entre Rivington et Delancey Streets)
(212) 675-7772
www.featureinc.com

Cette galerie d’art contemporain offre une grande variété de travaux d’avant garde imaginés par des dessinateurs, peintres, sculpteurs et photographes.

Kenlebela Gallery

214 E. 2nd St (entre Avenues B et C)
(212) 674-3939
Horaires: mercredi-samedi 11h-18h

Une galerie spécialisée dans les créations expérimentales d’artistes afro-américains.

Performance Space 122 Gallery

150 1st Avenue (entrée sur 9th Street)
(212) 228-4249
www.ps122.org
Horaires: jeudi et vendredi 12h-18h, samedi-dimanche midi 16h

Ici c’est peinture, photo, dessin et installations multimédia qui choqueraient à coup sûr nos amis républicains.

The Rotunda Galley

33 Clinton St et Pierrepont Street
Brooklyn
(718) 875-4047
www.bricartsmedia.org/contemporary-art/exhibitions
Horaires: mardi-vendredi 12h-17h, samedi 11h-16h

La Rotunda Gallery monte des expos d’artistes de Brooklyn avec diverses formes d’expressions artistiques.

Socrates Sculpture Park

Broadway et Vernon Boulevard
Long Island City, Queens
(718) 956-1819
www.socratessculpturepark.org
Horaires: tous les jours de 10h au coucher du soleil

Au sein de ce espace d’1,8 hectare situé dans le Quens, on trouve de nombreuses créations d’artistes émergents. Un de mes endroits préférés qui mêle harmonieusement Art et Nature.

West Sides Arts Coalition

Au centre de Broadway et de 96th Street
(212) 316-6024
www.wsacny.org
Horaires: samedi-dimanche midi-18h, mercredi de 18 à 20h

On ne sait jamais sur quoi l’on va tomber dans cette petite galerie qui expose des talents locaux.

White Columns

320 W. 13th St (entrée Horatio Street, entre 8th Avenue et Hudson Street)
(212) 924-4212
www.whitecolumns.org
Horaires: mardi-samedi, 12h-18h

White Colums met l’accent sur des installations géantes d’artistes sous représentés dont certains sont devenues célèbres dans le monde entier comme William Wegman ou Andres Serrano.

Les musées où l’on ne paye pas

Le Brooklyn Museum, délaissé par les touristes est pourtant l'un des meilleurs musées de New York

Les musées toujours gratuits

American Folk Museum 

Eva and Morris Feld Galley
2 Lincoln Square (Colombus Avenue, entre 65th et 66th Streets)
(212) 595-9533
http://www.folkartmuseum.org
Horaires: mardi-samedi de midi à 19h30, le dimannche jusqu’à 18h30

Si une bonne partie de la collection de l’American Folk Museum a élu domicile plus au sud, au niveau de 53rd St, l’emplacement original a conservé certaines oeuvres et l’accès est gratuit contrairement à la nouvelle adresse. A l’entrée, le musée suggère un don de 3 dollars mais personne ne remarque cette mention d’autant plus que l’équipe elle même se n’arrête pas pour demander.

Audubon terrace

Hispanic Society of America
(212) 926-2234
www.hispanicsociety.org
Horaires: mardi-samedi 10h-16h30, dimanche 13h-16h

American Academy of Arts and Letters
(212) 368-5900
Broadway, entre 155th et 156th Streets
www.artsandletters.org

Les bâtiments du Auduboon Terrace hébergent deux musées de taille modeste mais qui n’ont pas à rougir de leur collection. L’Hispanic Society d’une part offre peintures, scupltures et trouvailles archéologiques, textile, livres anciens et manuscrits d’Espagne, du Portugal et de toute l’Amérique Latine. De son côté l’Academy of Arts and Letters est quant à elle une organisation privée composée de 250 américains de renom, qu’ils soient écrivains, artistes ou architectes. On peut logiquement y voir les travaux des membres, au printemps et à l’automne (le reste du temps, la collection n’est pas ouverte au public).

Carnegie Hall

The Rose Museum
154 W. 54th Street au 2ème étage (entre 6th et7th Avenues)
(212) 903-9629
www.carnegiehall.org
Horaires: tous les jours de 11h à 16h30

Si le Carnegie Hall est connu pour être l’une des salles de concerts le plus mythiques de la ville, on peut aussi y venir pour explorer sa beauté architecturale et ses décors fastes.

Castle Clinton

Battery Park
(212) 344-7220
www.nps.gov/cacl
Horaires: tous les jours de 8h30 à 17h

Construit en 1811, le Castle Clinton a servi successivement de fort, d’opéra et même d’aquarium. Il est aujourd’hui un monument classé au patrimoine national et le public est invité à découvrir sa riche histoire à travers des visites gratuites.

Fashion Institute of Technology Museum

Shirley Goodman Resource Center
7th Avenue (entre 27th et 28 Streets)
(212) 217-5800
http://fitnyc.edu/3662.asp
Horaires: mardi-vendredi 12h-20h, le samedi de 10h à 17h

Ce musée-institut propose la plus grande collection de mode du mode avec des objets remontant jusqu’au 18ème siècle. Les expos changent régulièrement, consultez le site web pour en savoir plus.

Federal Hall National Memorial

26 Wall St et Broad St
(212) 826-6888
www.nps.gov/feha
Horaires : lundi-vendredi de 9h à 17h

A la fois site du premier Congrès des Etats-Unis et du premier discours de Georges Washington en tant que président, ce bâtiment est désormais un musée qui tente d’expliquer son rôle dans les débuts de l’histoire de la ville et du pays. Visites guidées gratuites  à 10h, midi et 14h.

The Fisher Landau Center for Art

38-27 30 St (entre 38th et 39th Avenues)
Long Island City, Queens
(718) 937-0727
www.flcart.org
Horaires : jeudi-lundi de midi à 17h

Basé dans le Queens, ce musée très spacieux est dédié à l’art contemporain des années 60 à nos jours. La collection contient 1100 pièces avec des oeuvres de Jasper Johns, Donald Judd, Robert Rauschenberg, Kiki Smith ou encore Andy Wharol. Du très lourd en somme.

Forbes Magazine Galleries

62 5th Avenue et 12th Street
(212) 206-5548
www.forbesgalleries.com
Horaires: mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 16h

Musée du magazine économique éponyme, la Forbes Gallery présente des collections permanentes plein de de surprise: médailles d’or des Jeux Olympiques, oeufs Fabergé, soldats de plomb ou d’autres soldats dans des matières contemporaines, collection de Monopoly… et des expositions temporaires consacrées au jouet à travers les âges.

General Grant’s National Monument

Riverside Drive et 122nd Street
(212) 666-1640
www.nps.gov/gegr
Horaires: tous les jours de 10h à 17h

Vous allez enfin avoir une réponse à la question que tous les Américains se posent (à savoir qui est enterré dans la tombe du Général Grant). Des expos sur la vie de Grant avec des focus sur son enfance, la Guerre de Sécession…) ainsi que de très belles vues sur l’Hudson River.

Hall of Fame for Great Americans

Hall of Fame Terrace
181st Street et University Place
Le Bronx
(718) 289-5161
www.bcc.cuny.edu/halloffame
Horaires: tous les jours de 9h à 17h

Si il existait un hall of fame des halls of fame, ce serait sûrement ce musée. Pendant le parcours, on trouve les bustes en bronze de célébres Américains (politiques, scientifiques, militaires ou écrivains).

Louis Armstrong Archives

Queens College
65-30 Kissena Boulevard (et the Long Island Expressway)
(718) 997-3670
www.satchmo.net
Horaires: lundi-vendredi, 10h-17h

Ce musée présente plus de 5000 documents de l’un des plus grands trompettistes de l’histoire du jazz. Des visites de la maison de celui qu’on surnommait Satchmo sont organisées au 34-57 107th Street à Corona (la visite est payante contrairement au musée). Les archives sont libre d’accès au public mais sur rendez-vous uniquement.

Museum of American Illustrators

128 E. 63rd St (entre Park et Lexington Avenues)
(212) 838-2560
www.societyillustrators.org
Horaires: mardi 10h-20h, mercredi-vendredi 10h-17h, samedi 12h-16h

Cette maison typique de l’East Side héberge un club privé de dessinateurs mais le grand public est toujours bienvenue afin de découvrir les deux galeries. On trouve de tout parmi la quinzaine d’expos présentées chaque année: couvertures de magazines, pubs, illustrations en tous genre… A noter que certaines récompenses et oeuvres des membres du club sont entreposées à l’étage qui est officiellement interdit d’accès. Mais en demandant poliment, l’équipe sera ravie de vous faire la visite.

National Museum of the American Indian

1 Bowling Green Place (entre State et Whitehall Streets)
(212) 514-3700
www.nmai.si.edu
Horaires: tous les jours 10h-17h, le jeudi jusqu’à 20h

Ce musée, qui fait partie de la Smithsonian Insitution, déborde d’objets, d’histoires et de trouvailles qui mettent à l’honneur les Amérindiens. Les expos tournent régulièrement et explorent la culture, les coutumes et les croyances d’un ancien grand peuple. Visites guidées gratuites tous les jours à 14h.

New York Unearthed

207 Front St (et Fulton St)
(212) 748-8628
www.southstreetseaport.com
Sur rendez vous seulement.

New York Unearthed, qui fait partie du South St Seaport Museum, permet d’explorer plus de 5000 ans d’histoire de New York en un quart d’heure. Une aubaine!

Nicholas Roerich Museum

319 W. 107th St (entre Broadway et Riverside)
(212) 864-7752
www.roerich.org
Horaires: mardi-dimanche, 14h-17h

Le Roerich Museum héberge plus de 200 travaux de l’artiste Nicholas Roerich, principalement en lien avec l’Himalaya et la spiritualité. Le dimanche, il y a toujours un concert de musique classique ou une lecture de poésie, et ce gratuitement.

Queens County Farm Museum

73-50 Littke Neck Parkway
Floral Park, Queens
(718) 347-3276
www.queensfarm.org
Horaires: lundi-vendredi 9h-17h, samedi-dimanche 10h-17h

Les 19 hectares de la Queens County Farm sont les derniers vestiges de l’agriculture qui régnait sur New York à partir du 17ème siècle. Visites gratuites de la ferme le week-end.

Tibet House New York

22 W. 15th St (entre 5th et 6th Avenues)
(212) 807-0563
www.tibethouse.us
Horaires: lundi-vendredi, midi-18h

Les galeries du Tibet House présentent des expos en rapport les croyances, l’histoire et la mythologie du bouddhisme tibétain.

Urban Center

Architectural League of New York
(212) 753-1722
archleague.org

The Municipal Art Society
(212) 935-3960
www.mas.org

457 Madison Avenue (entre 50th et 51st Streets)
Horaires: lundi, mercredi, vendredi et samedi de 11h à 17h

L’Urban Center, dont les galeries occupent les deux premiers étages proposent des expositions de deux organisations majeures: l’Architectural League of New York et la Municipal Art Society.

Whitney Museum at Altria

120 Park Avenue et 42nd Street
(917) 663-2453
www.whitney.org
Horaires: lundi-vendredi 11h-18h, le jeudi jusqu’à 19h30

Petit frère du Whitney Museum, cette galerie programme 4 à 5 expos annuelles qui se concentrent sur les nouvaux talents contemporains. Un lieu agréable à visiter pendant une pause déjeuner par exemple.

Les musées gratuits à certains moments

American Folk Art Museum

45 W. 53rd St (entre 5th et 6th Avenues)
(212) 265-1040
www.folkartmuseum.org
Gratuit le vendredi de 17h30 à 19h30

Ce magnifique édifice offre au public une immense collection d’art populaire américain. Les oeuvres à l’affiche proviennent de la collection permanente ou temporaire dont sont à l’origine des artisans et artistes de tous milieux sociales, de la création de l’Amérique à aujourd’hui. Ces derniers sont surtout autodidactes et leurs pièces sont souvent  étonnantes.

Asia Society

725 Park Avenue (entre 70th et 71st Streets)
(212) 288-6400
asiasociety.org
Gratuit le vendredi de 18h à 21h

Dans ce musée moderne sont exposées des oeuvres de toute l’Asie que ce soient des antiquités ou de l’art contemporain. Visites guidées gratuites le vendredi.

Bartow-Pell Mansion Museum

895 Shore Rd. North
Pelham Bay Park, le Bronx
(718) 885-1461
www.bartowpellmansionmuseum.org
Gratuit le premier vendredi du mois entre 17h30 et 21h

Retour au début du 19ème siècle, quand le Bronx faisant encore partie de la campagne. Petite anecdote: cet édifice est antérieur à la signature de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis. Aujourd’hui le Bartow Pell Mansion a retrouvé sa splandeur d’antan grâce à d’importants travaux de rénovation.

Bronx Museum of the Arts

1040 Grand Concourse et 165th Street
Le Bronx
(718) 681-6000
www.bronxmuseum.org
Gratuit le vendredi

Le Bronx a aussi son grand musée, qui se concentre sur l’art contemporain au 20ème siècle et qui met à l’honneur artistes africains, afro-américains, latino et asiatiques mais également des artisites qui ont vécu dans le Bronx.

Brooklyn Museum

200 Eastern Parkway et Wasington Avenue
(718) 638-5000
www.brooklynmuseum.org
Gratuit le premier samedi du mois de 17h à 23h

Ne ratez pas le premier samedi du mois au Brooklyn Museum: théâtre, musique, films, oeuvres d’art et visites, et ce gratuitement s’il vous plaît!

Guggenheim Museum

1071 5th Avenue et 89th Street
(212) 423-3500
www.guggenheim.org/new-york
Gratuit le vendredi de 17h45 à 19h45

Ce musée est un chef d’oeuvre à lui tout seul grâce au génie de l’architecte Frank Lloyd Wright. Si les pièces exposées souvent parfois contreversées car choquantes ou trop commerciales, le Guggenheim vaut quand même le détour.

International Center of Photography (ICP)

1133 6th Avenue et 43rd Street
(212) 857-0000
www.icp.org
Gratuit le vendredi de 17h à 20h

Le grand espace de l’ICP lui permet de célébrer dignement les travaux des plus grands photographes de la planète. Un lieu que l’on doit à Cornell Capa, frère du fondateur de l’agence Magnum.

Jewish Museum

1109 5th Avenue et 92nd Street
(212) 423-3200
www.jewishmuseum.org
Gratuit le samedi de 11h à 17h45

Anciennes traditions et modernités se confrontent dans ce musée dédié à ma culture juive d’hier et d’aujourd’hui.  Une multitude d’objets, d’oeuvres et d’écrans interactifs ornent la collection du Jewish Museum.

Museum of Arts and Design

40 W. 53rd St (entre 5th et 6th Avenues)
(212) 956-3535
www.madmuseum.org
Gratuit le jeudi de 16h à 18h

Ce élégant musée abrite une boutique de souvenirs très populaire. Mais on y trouve surtout des objets fabriqués par des artistes américains contemporains que ce soit du mobilier, des instruments de musique, des bijoux, des ustensiles et même des assiettes en papier ou des bateaux.

Museum of Chinese in America (MoCA)

70 Mulberry St et Bayard St (au deuxième étage)
(212) 923-3700
www.mocanyc.org
Gratuit le mercredi

Le MoCA est un petit musée qui honore l’histoire et la culture des immigrés chinois et leur descendance aux Etats-Unis.

Museum of Jewish Heritage

36 Battery Place (dans le parc)
(646) 437-4200
www.mjhnyc.org
Gratuit le mercredi de 16h à 20h

Ce musée se veut la mémoire vivante de l’Holocauste et a pour maximes « Remember, Never Forget » et « There is Hope for Your Future ». Les cultures, croyances et traditions de ceux qui périrent de l’Holocauste sont dignement célébrées avec également des expos sur le quotidien des communautés juives du monde entier, héritage des victimes de l’Holocauste.

The Museum of Modern Art (MoMA)

11 W. 53rd St (entre 5th et 6th Avenues)
(212) 708-9480
www.moma.org
Gratuit le vendredi de 16h à 20h

Paris a son Centre Pompidou. Londres sa Tate Modern Gallery. Et New York le MoMA,  qui est devenu un symbole culurel de la Grosse Pomme. Des tableaux de Monet aux cuillères design, on ne se lasse pas de sa riche collection. Le vendredi une foule alignée se masse devant le musée pour admirer ces trésors.

Museum of Moving Image

35th Avenue et 36th Street
Astoria, Queens
(718) 784-4520
www.movingimage.us
Gratuit le vendredi de 16h à 20h

Avec la plus grande collection de films et émissions de télé des Etats-Unis, ce musée explore tout ce qui a attrait à la vidéo et à l’image animée. Parmi les dernières expos temporaires, un focus sur Penny Arcade ou encore sur les secrets de la marionette de Yoda dans Star Wars.

New York Hall of Science

47-01 111th St
Flushing Meadows-Corona Park, Queens
(718) 699-0005
www.nysci.org
Gratuit de septembre à juin le vendredi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 11h

Les enfants adorent cet endroit pour ces expériences scientifiques amusantes. Attention le musée fait payer l’entrée de juillet à août.

The Noguchi Museum

32-37 Vernon Boulevard et 33rd Road
Long Island City, Queens
(718) 204-7088
www.noguchi.org
Gratuit le premier vendredi du mois

Herbergé dans un ancien atelier de photogravure, le Noguchi Museum retrace le travail de l’artiste et sculpteur du même nom. Si on trouve des pièces du maître à travers le monde, c’est définitivement ici qu’il faut venir admirer son oeuvre.

The Studio Museum in Harlem

144 W. 125th St (entre Lexington et 7th Avenues)
(212) 864-4500
www.studiomuseum.org
Gratuit le premier samedi du mois

Le Studio Museum présente différentes expos dans l’année avec des artisites Africains célèbres ou encore inconnus. Le programme « The Artistes in Residence » a permis de réveler certains noms comme Chakaia Booker, Kerry James Marshall ou Kehinde Wiley.

Whitney Museum of American Art

945 Madison Avenue et 75th Street
(212) 570-3600
www.whitney.org
Gratuit le vendredi de 18h à 21h

L’une des plus grandes collections d’art moderne du monde se trouve au Whitney Museum qui expose Hooper, Pollack et Rauschenberg mais aussi des artistes avant gardistes. Deux étages sont réservés aux expos temporaires.

Les musées où le prix de l’entrée est suggeré

American Museum of Natural History

Central Park West et 79th St
(212) 769-51000
www.amnh.org

The Cloisters

Fort Tryon Park
Washington Heights
(212) 923-3700
www.metmuseum.org/visit/visit-the-cloisters

El Museo del Barrio

1230 5th Avenue et 105th Street
(212) 831-7272
www.elmuseo.org

Metropolitan Museum of Art (MET)

1000 5th Avenue et 82nd Street
(212) 535-7710
www.metmuseum.org

Museum of the City of New York

1220 5th Avenue et 103rd Street
(212) 534-1672
www.mcny.org

New York City Police Museum

100 Old Slip (entre Water Street et FDR Drive)
(212) 480-3100
www.nycpolicemuseum.org

New York Fire Museum
278 Spring St (entre Varick et Hudson Streets)
(212) 691-1303
www.nycfiremuseum.org

P.S. 1 Contempory Art Center

22-25 Jackson Avenue et 46th Avenue
Queens
(718) 784-2084
www.ps1.org

Queens Museum of Art

Flushing Meadows Park
(718) 592-9700
www.queensmuseum.org

New York : plus qu’une jungle urbaine

Vous ne pensez pas que cette photo à été prise à New York? Faites donc un tour au zoo du Bronx!

The Bronx Zoo

Fordham Road et the Bronx River Parkway
(718) 367-1010
www.bronxzoo.com
Gratuit le mercredi

De prime abord, on ne visualise pas New York comme une jungle du Congo et pourtant… on trouve plus de 6000 animaux de 40 espèces différentes au zoo urbain du Bronx qui est le plus grand du pays, rien de moins! Il faut également savoir que le Bronx Zoo a permis de sauver des dizaines d’espèces menacées comme les alligotors de Chine ou les bisons américains. Dépaysement garanti.

Staten Island Zoo

614 Broadway (au bout de Glenwood Avenue)
(718) 442-3100
www.statenislandzoo.org
Gratuit le mercredi après 14h

Particulièrement connu pour sa collection de serpents et d’autres reptiles de tous genres, ce petit zoo héberge également un aquarium, un zoo pour enfants, une forêt humide, des habitats typiques de la savane africaine et même… un parking gratuit.

OÙ TROUVER D’AUTRES BONS PLANS GRATUITS?

Cet article, s’il se veut complet n’est pas du tout exhaustif. Lister toutes les activités gratuites de New York nécessiterait plusieurs livres dédiés. Pour compléter nos infos, voici une sélection de magazines, sites et blogs qui permettent de devenir encore plus radin.

AM New York

www.amny.com

Quotidien matinal gratuit dont notre rubrique préférée est le « 4 for Free » qui propose comme son nom l’indique une liste de 4événements gratuits chaque jour. On le trouve en semaine dans les petits stands à journaux.

Downtown Express

www.downtownexpress.com

Publié deux fois par semaine,  Downtown Express est un magazine qui se concentre sur ce qui ce passe à Tribeca, Battery Park et Wall St principalement. On trouve pleins d’animations qui ont lieu dans ces quartiers. Le journal est dispo dans stands à journaux et dans les magasins en dessous de Canal St.

Jewish Sentinel

Comme vous pouvez l’imaginer, on croise dans ce papier tout ce qui a attrait à la commuanuté juive de New York. Chroniques, focus, éditos…mais surtout bons plans avec une riche séléction. On trouve le Jewish Sentinel un peu partout dans Manhattan.

New York Press

nypress.com

Publication hebdo alternative, The Press comme on le surnomme ici est rempli d’articles souvent marrants sur les personnages et événements de New York. On le trouve dans Manhattan et ausi à Brooklyn mais sachez qu’il n’en reste plus beaucoup le week-end venu.

Resident

www.resident.com

Plutôt orienté vie locale, cette revue se concentre sur la culture et la politique avec des dossiers santé, mode, voyages et restos ainsi qu’une sélection de concerts et films. On le trouve dans les petits stands à journaux dans Manhattan.

The Onion

www.theonion.com

Cet hebdo satirique fait la part belle à des commentaires d’événéments imaginaires. Mais il existe une rubrique, « The AV CLub » qui est consacrée au divertissement (films, musique, théâtre, livres…). On le trouve entre 23th Street et Columbia ainsi qu’à Park Slope et Williamsburg dans Brooklyn.

The Village Voice

www.villagevoice.com

Concurrent principal du New York Press, le Village Voice est une institution qui parait chaque semaine depuis 1955, avec des sujets d’actu et culturels, une section entièrement dédiée aux arts et animations de la ville et une grosse liste de films, pièces de théâtres, concerts et restos. S’il est distribué dans les 5 boroughs de New York, le Village Voice est quasiment introuvable en fin de semaine.

Go NYC

www.gomag.com

Dans ce mini magazine mensuel, vous trouverez tout ce qui est relatif à la communauté gay et lesbienne: bars, expos, cafés… On le trouve dans les bars et boutiques branchées de Downtown ainsi que dans certains quartiers de Brooklyn et du Queens.

ClubFreetime.com

Un site graphiquement brouillon mais qui a le mérite de lister chaque jour des dizaines d’animations, expos et événements gratuits à New York.

NYCgo.com/free

Le site officiel de l’office de tourisme de la Grosse Pomme. Publications de qualité avec un article hebdomadaire qui recense un bon plan gratuit par jour.

NonSenseNYC.com

Inscrivez vous à cette newsletter pour recevoir tous les vendredis les bons plans insolites (et souvent gratuits) dénichés par Jeff Starck. Le rêve des touristes et des locaux qui souhaitent sortirent pour de bon des sentiers battus.

Le Petit Futé

Si on est loin de ne trouver que des activités gratuites dans le Petit Futé New York, il faut préciser que ce guide qui coûte près de 15 euros en librarie est… gratuit sur Google Livres. Certes vous vous contenterez de l’édition 2010 mais quand mêùe, le geste est appréciable.

Art Now’s Gallery Guide

Art Now’s est un mensuel qui liste les vernissages et expos des principales galeries d’art de New York, à Mahnattan mais aussi dans les autres boroughs. On le trouve dans n’importe quelle galerie. Ne faites pas attention à la mention « 3 dollars », personne ne vous le fera payer.

MyOpenBar.com

Ce site va rapidement devenir la référence des lecteurs alcooliques et radins. Chaque jour une liste des bars et endroits où picoler sans avoir besoin de débourser un centime.

NY Mag agenda

Le New York Magazine est un peu la bible culturelle de tout new-yorkais qui se respecte. Sur son excellent site, on trouve un calendrier exhaustif avec tous les événements de la ville. Et devinez quoi? On peut filtrer les résultats pour n’afficher que ceux gratuits!

8 réponses à “New York gratuit: le guide ultime du radin

  1. Cet article est génial, comme tous les autres d’ailleurs 😉
    Merci pour ces dossiers, j’ai déjà hâte de lire le prochain !

  2. Article génial! Pour voir des films gratuits, je rajouterais le Films on the Green Festival qui diffuse des filsm français dans les parcs de New York pendant l’été: http://www.facebook.com/FilmsontheGreen

  3. Avant d’éplucher toutes les adresses une m’a sauté aux yeux.
    Le St Nick’s Jazz Pub.
    Malheureusement il est fermé depuis plus d’un an.
    Si je trouve d’autres mises à jour à faire, je vous les communiquerai.
    Merci pour ce travail de Titan et à bientôt à mon retour, comme convenu.

    • Merci encore une fois Mafalda pour votre vigilance! En fait j’ai laissé le Nick’s Pub car celui ci est en rénovation et non définitivement fermé si je ne m’abuse. Je sais que vous partez bientôt, j’attends impatiamment votre retour!

  4. Énorme l’article! Bravo!

  5. Nouvelle galerie gratuite : Vocedi Gallery ! 43-45 Grand Street ! Design et Art sont au RDV ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s