La Grosse Pomme est verte ce week-end

Samedi 17 mars, c’est la Saint Patrick. Et avec plus 443 000 irlandais qui peuplent la ville (soit plus qu’à Dublin), New York sera assurément en mode green ce week-end. Sélection des meilleurs plans de cette fête très attendue.

  • Assister à la St Patrick’s Parade

St Patrick’s Day Parade, 5ème avenue à partir de la 44ème rue et jusqu’à la 86ème.
718-231-4400
nycstpatricksparade.org

Parole d’Irlandais : aucune St Patrick à New York ne serait réussie sans son flot de dérapages. Et nul doute que cela sera le cas pour cet événement qui est plus ancien encore que les Etats-Unis d’Amérique puisque ce sont des Irlandais de troupes britanniques, qui en mal du pays en sont  à l’origine en 1762. Plus de 2 millions de curieux sont attendus pour ce spectacle hors norme qui cette année mettra à l’honneur les vétérans de l’armée américaine. De nombreux hauts gradés de l’US Army seront d’ailleurs de la partie. Rendez-vous le dimanche 17 mars de 11h à 17h.

  • Commander une bière dans le plus ancien pub de Manhattan

McSorley’s Old Ale House, au 15 de la 7ème rue près de la seconde avenue
212-473-9148
mcsorleysnewyork.com

Le McScorley’s, établi en 1854 est à ce jour le plus ancien bar de Manhattan actuellement en activité. Depuis son ouverture par un Irlandais pur souche, peu de choses ont changé : l’accueil est toujours aussi chaleureux, l’ambiance toujours aussi survoltée et la marque de fabrique de la maison est restée la même (ici on ne sert pas de bière brune mais une cuvée maison appelée McSorley’s Ale). Outre les bières à 4,50 dollars, on peut y venir pour avaler des plats très copieux. A noter qu’ici c’est cash only et que l’établissement ferme ses portes à 1h du matin.

  • Découvrir l’autre musée de l’immigration

Tenement Museum, 90 Orchard St entre Broome St et Delancey St
212-982-8420
www.tenement.org

Détrompez-vous : malgré son nom, le Tenement Museum n’est pas un musée comme les autres. Car ce lieu propose une plongée unique et authentique dans le quotidien des habitants du Lower East Side aux 19 ème et 20 ème siècles. Reflet fidèle d’une sombre époque, cet immeuble en brique rouge qui abrite une dizaine de logements et  fut le toit de 7000 immigrés de plus de 20 pays dont beaucoup d’Irlandais qui fuyaient alors la Grande Famine qui sévissait dans le pays. Le Tenement Museum se veut  la mémoire de la tolérance et de la perspective historique de l’immigration. C’est d’ailleurs avec ces mots, « Each room tells a story » que sont accueillis les visiteurs. Fascinant. Comptez 17 à 22 dollars l’entrée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s