#19. Antoine Treuille, candidat aux législatives d’Amérique du Nord

Né à Washington DC, Antoine Treuille est actuellement président de la French-American Foundation (que nous avions déjà évoqué lors de l’interview d’Eugénie Briet, chargée de communication au sein de cette association). Très connu dans la sphère française aux Etats-Unis, cet hommes d’affaires possède un CV long comme le bras.

Enfance entre l’Hexagone, l’Australie et l’Argentine, diplômé de l’ESSEC puis d’un MBA à Columbia University, il se forge alors une carrière dans la finance jusqu’à devenir vice-président du plus prestigieux département de la Citybank. Puis quitte sa confortable position pour créer deux fonds d’investissements et sièger aux conseils d’administration de multinationales comme BIC, Eramet ou encore Harris Interactive.

Hyperactif et très engagé (membre du consil de l’Association des Grandes Ecoles aux Etats-Unis, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, membre de l’Entraide Française de New York …) Antoine Treuille se présente aujourd’hui aux élections légistatives 2012, pour la circonscription d’Amérique du Nord. Candidat indépendant étiquetté « droite moderé », ce père de quatre enfants devra notamment affronter le très contreversé candidat de l’UMP, Frédéric Lefebvre.

On saura le 16 Juin prochain si Antoine Treuille deviendra ou non le premier député français d’Amérique du Nord.

Pour en savoir plus sur lui, rendez vous sur antoinetreuille.com

1. Bonjour Antoine. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes?

Je suis un homme d’affaires français, actuellement président de la French American Foundation.

2. Depuis combien de temps êtes-vous à New York?

Je vis à New York depuis maintenant plus de 37  ans.

3. Vous êtes connu pour?

Je suis connu professionnellement pour ma carrière financière. Je suis aussi connu plus personnellement par la communauté française des Etats-Unis pour mes activités au sein de plusieurs associations Françaises de New York.

4. Inconnu pour?

Ma patisserie.

5. Plutôt Burger ou Bagel?

Plutôt Burger, surtout celui de JG Melon sur la 3ème avenue.

6. Cookie ou Tarte?

La tarte aux pommes, il n’y a rien de mieux.

7. Un film/une musique/un livre?

La Grande Vadrouille, The Artist, le rapport de Brodeck de Philippe Claudel. Dans tous les cas on est pris dans l’action dès la première image ou la première phrase.

8. Une anecdote sur une situation qui vous est arrivée dans la Grosse Pomme?

J’ai rencontré par hasard Nancy Reagan, femme du président du même nom, dans le hall de mon immeuble.

9. Un cadeau à ramener de New York?

Du sirop d’érable ou encore un T-shirt “I love NY”. Tout le monde adore ces T-shirt.

10. Des adresses gourmandes?

Personnellement, j’aime beaucoup Spice Market (cuisine asiatique), Gascogne (cuisine française) et Kellari (cuisine grecque).

11. Votre plat préféré à New York?

Sans hésitation, les eggs Benedict du Café d’Alsace.

12. Le bar où vous trouver?

Orsay. C’est convivial et on peut dîner juste après.

14. Où écouter de la bonne musique?

Les concerts classiques du Lincoln Center et du jazz au Zinc Bar.

16. Un lieu à visiter hors de la ville?

West Point ou Mistick dans le Connecticut, l’un et l’autre pour leur reflet de la culture américaine.

17. Vous avez à présent carte blanche pour conclure l’entretien.

Je me lance maintenant dans une nouvelle aventure car j’ai décidé de me présenter en tant que candidat aux élections législatives des français de l’étranger pour l’Amérique du Nord. Je souhaite en effet maintenant aider les expatriés dans leur vie au quotidien et mon expérience en tant qu’expatrié de longue date me permet d’avoir une bonne vision des joies et des peines d’un expat. J’espère, au long de cette aventure, faire de belles rencontres qui me permettront de gagner cette élection.

4 réponses à “#19. Antoine Treuille, candidat aux législatives d’Amérique du Nord

  1. Treuille n’a pas qu’un CV long comme le bras ! Son ego aussi ! Monsieur s’est trouve une subite envie d’etre depute, 3 mois avant l election. Apres avoir demande l investiture et s être fait envoyer balader par l UMP, apres avoir pleure aupres du parachute Lefebvre mieux connu sous son surnom Zadig ET Voltaire. Meme l idiot du village qu est Lefebvre l a envoye balade. Sa niece, NKM a dit en off que son oncle ‘l’emmerdait a se présenter’ et qu il risquait de ‘devenir un boulet’. Donc au final entre la gauche totalement deconnecte qui veut taxer TOUS les expatries sur le revenu, le centre qui s apparente plus a une secte qu autre chose, Lefebvre parachute et risee de tout le monde en France qui dit sur une video que NYC est la capitale des USA, Michon qui est bien brave et qui s est fait virer de l UMP, Treuille que tout le monde surnomme Monsieur Moi dans la communaute francaise, je ne vois plus que Julien Balkany qui fait campagne depuis décembre a travers tout le continent et qui rencontre tous les francais. Qui a un programme depuis decembre que Treuille s est pas embette a pomper il y a 2 semaines by the way. Et M’sieur Treuille. Vous savez ce qu’il se dit ? Que tout se jouera entre la socialo et Balkany. Vous etes out, ne vous ridiculisez vous pas plus.

  2. hihi NY Alternatif, quand on lit votre introduction on déjà compris la manoeuvre. Mais évitez vous le drame d’en plus le défendre dans les commentaires. Ca se voit trop 😉 Ensuite ça ne fait pas 3 mois qu’il s’est déclaré mais 2 semaines…. n’exagérez pas trop non plus. 3 mois « avant l’élection ». nuance. Quant a être actif dans la communauté, il faut relativiser, il représente combien de personne en % de français établis ici ? Si c’est comme Monsieur Michon qui croit que l’AFE va le faire élire alors qu’il y a eu à peine 10% de participation … Les vrais français en Amérique du Nord s’en moquent de tout ça, eux il veulent quelqu’un d’honnête, qui ne les prennent pas pour des idiots du genre « Je veux être député j’ai eu une révélation apres m’être fait jeté par Lefebvre pour être son suppléant » et qui fasse une réelle campagne. Aujourd’hui deux seuls candidats font campagne depuis longtemps et vont à la rencontre des français dans toutes les villes plusieurs fois : Corinne Narassiguin (PS) et Julien Balkany (Majorité Présidentielle). Les autres je ne comprends pas pourquoi ils veulent se présenter à part flatter leur égo ou le faire pour des raisons politiques (empêcher tel autre de gagner ou se venger de ne pas avoir été pris comme candidat officiel ou comme suppléant du candidat officiel).

    • Je comprends ce que vous dites Thomas (enfin je crois). Je ne suis pas partisan loin de là. Je ne voterai pas de toute manière. Quand à ma soit disant « manœuvre », il me semble que votre imagination vous joue des tours. Le but du blog est d’interviewer des habitants de New York et qu’ils partagent leurs adresses. Le portrait en intro n’a est juste une indication pour les lecteurs du blog. Oui le portrait d’Antoine Treuille est flatteur mais est-ce une faute? Je ne pense pas. Je ne cherche pas à détruire les personnes que j’interviewe ni à les encenser à outrance. Rentrer dans la polémique ne m’intéresse pas. L’échange avec Antoine Treuille l’a été uniquement pour avoir profiter des adresses d’une personne au profil différent (plutôt des créatifs, des étudiants et des créateurs de start up sur le blog).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s