#18. Clément Dargent, as du marketing chez Ipsos

Clément dans le quartier de Red Hook à Brooklyn

Après un diplôme d’ingénieur en agroalimentaire, Clément Dargent s’oriente vers le marketing en intégrant l’ESSEC  en master spécialisé. Quelques stages plus tard, qui le conduiront à travailler notamment à Bangkok ou pour la maque de cognac Hennessy, ce jeune papa intégre en 2005 l’institut de sondages et de marketing d’opinion IPSOS. D’abord en France puis à New York où il réalise aujourd’hui des études pour des clients typiquement américains tels que Burger King ou Budweiser.

Pour en savoir plus sur ce bac+6 mélomane et amateur de course à pied, rendez-vous sur son blog: www.ocony.canalblog.com

1. Bonjour Clément. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Je suis un généraliste curieux,  j’aime tout, et tout découvrir (sauf la mauvaise musique et la mauvaise littérature). Comme je suis curieux, j’aime voyager et j’ai toujours consideré que le mieux pour découvrir un pays était d’y habiter. C’est la raison pour laquelle je me suis retrouvé à New York.

2. Depuis combien de temps es-tu à New York?

Cela fera 3 ans en avril prochain.

3. Tu es connu pour?

Mes poissons en papillote. Oui,  il est possible de trouver du bon poisson à New York !

4. Inconnu pour?

Le shopping.

5. Plutôt Burger ou Bagel?

Vu mon client, je n’ai pas le choix: burgers! Ceux de JG Melon sur la 75ème et 3ème. Il n’y a pas meilleur, et pourtant j’en ai essayé des burger joints!

6. Cookie ou Tarte?

Les tartes de ma femme.

7. Un film/une musique/un livre?

J’ai honte. Je ne regarde plus de films mais j’ai la bonne excuse d’avoir un bébé de 3 mois a la maison. Par contre, je suis, comme tout le monde, devenu sérievore. Je regarde Curb Your Enthusiasm quand j’ai un peu de temps, et j’adore.

Pour ce qui est de la musique, on a découvert Nicolas Jaar au Bain, une boite de nuit incroyable en haut du Standard Hotel. De l’excellent electro. Et le type est Français, bien qu’il a, je crois, toujours habité à l’etranger.

Et comme livre : The Birth Partner est un excellent conseil pour les futurs pères ! Très new-yorkais dans sa vision de l’accouchement.
Pour les autres, je viens de finir l’autobiographie de Patty Smith, Just Kids, c’est très bon. Comme elle adore la France, c’est un excellent trait d’union entre ces deux pays.

8. Une anecdote sur une situation qui t’est arrivée dans la Grosse Pomme?

J’ai travaillé pendant deux  ans au 16ème etage d’un immeuble sur Broadway et 53, juste au niveau du toit du David Letterman Show. Il m’est arrivé le meilleur (concert d’Eminem et Jay-Z juste sous mes yeux, l’arrivée d’Obama et le bouclage du quartier) mais aussi le pire… Il a fallu que je parte un jour en déplacement pour que Paul McCartney donne un concert impromptu en direct du toit… Le jour ou j’étais absent !

9. Un cadeau à ramener de New York?

Je vais faire dans le cliché, mais je crois que ca vaut le coup de rapporter des tee-shirts I Love NY. C’est tellement New York !

10. Des adresses gourmandes?

Je conseille d’arpenter Smith et Court Street à Brooklyn. Plein de restos excellents, plus abordables et moins bruyants qu’à Manhattan.

Pour les Brooklynites (les habitants de Brooklyn) en mal de fromage, je conseille le Union Market sur Court Street. Il y a plus de fromages que dans un supermarche francais. Et même du paté et de la baguette!

Enfin, Eataly sur 23rd à Manhattan vend des produits très hauts de gamme, mais c’est toujours moins cher qu’un resto.

11. Ton plat préféré à New York?

Un homard frites ! On en trouve de très bons au Fish sur Bleeker Street.

12. Le bar où te trouver?

Dès que ma fille fait ses nuits, vous pourrez me trouver dans les bars de Brooklyn à Carroll Gardens, où j’habite et aussi à Bushwick. Que ceux qui ont le courage de faire un peu de métro y aillent, ils ne seront pas déçus du voyage, c’est vraiment un quartier exotique!. J’aime bien les bars du Lower East Side aussi, mais ca devient trop bruyant à mon goût. 

13. Et pour le shopping?

Il faudrait que je demande a ma femme…

14. Où écouter de la bonne musique?

Du jazz au 55 sur Christopher Street). Il n’y a pas mieux pour écouter du bon jazz pas cher.

Du rock au Pianos dans le Lower East Side. Du bon et du moins bon, mais une proximité avec les artistes inégalée !  Je n’ai jamais été déçu du dernier groupe de la soirée.

Du classique avec ma chorale, la St George’s Choral Society, la plus vieille de New York qui se produit deux fois par an à la Trinity Church sur la 25ème rue.

Enfin, pour de l’electro, direction le Bain.

15. Une attraction atypique?

Prenez le temps d’aller jusqu’à Rockaway Beach, au bout de la ligne A du métro et de faire le tour de la pointe. Il faut comptez trois heures de marche mais vous aurez une vue incroyable  sur la ville.

16. Un lieu à visiter hors de la ville?

Le Dia Beacon, à une heure de train au nord de New York,  vaut le détour pour qui aime l’art contemporain. Et le trajet en train est très agréable.

17. Tu as à présent carte blanche pour conclure l’entretien.

Venez passer 10 jours à New York. Sept à Manhattan, et trois à Brooklyn. Evidemment, c’est moins incroyable que Manhattan, mais ça serait dommage de passer à côté : les meilleures adresses sont là et surtout, il n’y a pas de touristes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s