#17. David Aubespin, fondateur de Topi

Lorsque David Aubespin quitte son confortable siège de cadre sup chez Google à New York pour fonder sa propre affaire, on imagine que le choix n’a pas dû être une mince affaire. Qu’importe pour ce Niçois de 36 ans qui ne regrette pas une seule seconde sa nouvelle liberté.

Diplômé de l’université de Sophia Antipolis, David part à New York dès la fin des années 90 afin de rejoindre une multinationale mythique: IBM. Après son passage dans une start up américaine, il se fait remarquer et devient ingénieur-manager au sein du plus célèbre des moteurs de recherche. L’american dream se poursuit lorsqu’il obtient son MBA à Columbia, la crème de l’éducation au pays de l’Oncle Sam.

Ce fan de l’équipe de foot de la première ville des Alpes Maritimes a donc créé Topi, un outil qui combine les ingrédients mobiles, sociaux et géographiques et qui est présenté comme le SMS du XXIème siècle. L’aventure ne fait que commencer et qui sait, peut être que Topi se fera racheter par Google. Histoire de boucler la boucle.

1. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Je m’appelle David Aubespin, et j’ai récemment créé Topi, une application mobile, basée sur la géo-localisation et les intérêts, pour chatter avec vos amis et rencontrer d’autres personnes.

2. Depuis combien de temps es-tu à New York?

Déjà 13 ans, le temps passe vite ! New York a beaucoup changé depuis 1999.

3. Tu es connu pour?

Mon accent chantant apparemment…

4. Inconnu pour?

Faire les pâtes fraîches moi-même.

5. Plutôt Burger ou Bagel?

Sans la moindre hésitation, burger !
Mes favoris sans ordre particulier : Burger Joint, Corner Bistro, Cafeteria, 7A, Big Nick’s Pizza Joint

6. Cookie ouTarte?

Cookies !Les meilleurs que je connaisse à New York sont ceux de la Levain Bakery, dansl’Upper West Side. Ils sont énormes !

7. Un film/une musique/un livre?

Puisqu’on parle de New York, je dirais AfterHours. C’est un Scorcese pas très connu, qui se passe principalement dans SoHo en 1985, avant que Giuliani ne transforme New York en… bref, c’était mieux avant.

Une musique ? Ah Jay-Z et Alicia Keys ont sûrement écrit le plus bel hymne à New York depuis Sinatra !

Un livre ? Tout le monde doit lire (et non pas regarder le film) American Psychode Bret Easton Ellis. New York en 1987, et le meilleur portrait des investmentbankers.

8. Une anecdote sur une situation qui t’est arrivée dans la Grosse Pomme?

Le 11 Septembre évidemment, mais ça n’était pas très drôle… Le black-out d’août 2003 en revanche était magique ! Ma femme et moi avons pris nos vélos et fait le tour de la ville. Times Square dans le noir total, ça n’arrive pas tous les jours !

9. Un cadeau à ramener de New York?

Un t-shirt de Columbia University pour les filles fans de Gossip Girl, un t-shirt NYPD pour les garçons qui ne porteraient pourtant jamais un tshirt « Police Nationale »

10. Des adressesgourmandes?

Le Fada, un bistro français à Williamsburg. Les patrons, Pascal et Éric, sont de très chaleureux marseillais et proposent un steak au poivre et une bouillabaisse exceptionnels. Il faut aussi absolument goûter les calamars au pastis en entrée !

Le Café Gitane dans SoHo.Il y a 10 ans j’y prenais tous mes brunchs. C’est tout petit, cash only, mais tout est très bon !

Bond Street, les meilleurs sushis de New York. Surtout allez dans la salle du bas, et commandez un lychee martini.

J’ai une énorme liste mais je vais arrêter là, vous pouvez me contacter pour le reste, ou je ferai peut-être un blog un jour.

11. Ton plat préféré à New York?

Difficile… Peut-être les chicken wings de Blue Smoke ? Un truc tout bête : le matin, allez dans un deli, et commandez un « egg and cheese on a toasted roll, with hot sauce ». C’est le genre de petit plaisir que New York offre pour moins de $3. Et au petit matin après une grosse soirée, un bagel avec saumon et creamcheese !

12. Le bar où te trouver?

Je suis assez régulier chez Morandi le mardi et jeudi, et Le Fada le dimanche soir !

13. Et pour le shopping?

Là où ma femme a décidé. De très bons deals chez Loehman’s et Century 21. Trash and Vaudeville a des fringues parfois trèssympa, si vous aimez le style. Pour les accros du shopping avec de petits budgets, prenez le bus jusqu’aux Woodbury Common Outlets. Comptez unejournée, allez-y avec un grand sac vide !

14. Où écouter de la bonne musique?

Village Vanguard ! On ne peut pas habiter New York et ne pas y aller au moins une fois.

15. Une attraction atypique?

Sortez de Manhattan etallez à Coney Island. Avant d’y aller, regardez le film « The Warriors » (1979). Faitesun tour de Cyclone. Marchezensuite au bord de l’océan jusqu’à Brighton Beach, le vrai quartier russe de New York, et mangez à National ou Rasputin.

16. Un lieu à visiter hors de la ville?

Upstate New York est magnifique, surtout au tout début de l’automne, quand il y a le foliage et que les forêts deviennent rouge et jaune. Sinon, nous ne sommes qu’à six heures de route de Lake Placid qui hébergea les Jeux Olympiques d’hiver de 1980. Vous pouvez y skier, faire du patin à glace, du bobsleigh, monter au sommet du tremplin de saut à ski, etc. Une bonne manière de passer 3-4 jours en dehors de la ville.

17. Tu as à présent carte blanche pour conclure l’entretien.

Pour vraiment apprécier New York, achetez un guide touristique, et évitez tous les endroits à la mode. Ça devient plus difficile à trouver, mais il y a beaucoup de petits restaurants, bars, quartiers avec des ambiances qu’on ne trouve nul part ailleurs. Sortez des sentiers battus et de Manhattan. Dépensez votre argent dans des petits cafés plutôt que chez $tarbucks. N’oubliez pas de tipper au moins 15% si le service est bon. N’utilisez jamais les calèches près de Central Park, 3 chevaux sont  déjà morts cette année !

Une réponse à “#17. David Aubespin, fondateur de Topi

  1. Pingback: New York, nouvelle Silicon Valley? | New York Alternatif

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s