#13. Alexandre Ballarin, étudiant à l’université de New York

Depuis l’apparition de la série Gossip Girl, étudier à Manhattan n’a jamais été aussi tendance. C’est d’ailleurs ce qu’a réalisé Alexandre Ballarin, tout juste 20 ans au compteur, avec un un parcours modèle: après une mention très bien au bac, notre jeune provincial décroche une place au sein du Graal académique français: Sciences Po Paris. Et comme les élèves de la rue Saint- Guillaume doivent passer leur troisième année à l’étranger ce sera donc l’université de New York, véritable pieuvre dans Downtown aussi connue sous le nom de NYU (New York University).

Qu’ajouter sur Alexandre? En passionné de musique électro, il a co-créé sur les bancs du lycée Electrocorp, un blog dénicheur de bonne musique électronique (traduction: pas de gros sons bien commerciaux) qui aujourd’hui marche très bien comme en témoigne le nombre de fans sur  la page Facebook du site. D’ailleurs, preuve de son succès, l’équipe du blog s’est lancée dans la création d’un label virtuel avec le projet Electrocorp Records.

Mais revenons sur l’école où Alexandre Ballarin est actuellement en échange: la Stern School of Business qui est comme son nom l’indique l’école de commerce de l’université. Pas n’importe quelle école puisque cette dernière compte de nombreux anciens diplômés célèbres parmi lesquels: Edmond de Rothschild, deux prix Nobel d’économie, un ancien directeur de la Réserve Fédérale américaine, les PDG de NBC, de MTV,  le président du Nasdaq (second marché boursier des Etats-Unis) ou encore des membres du Congrès et du Sénat.

Gageons que ce matheux exigeant en matière de mode ne manquera pas d’opportunités sur le marché du travail.

1. Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Je m’appelle Alexandre Ballarin et je suis originaire de la région marseillaise. Actuellement étudiant à Sciences Po Paris, je passe mon année à New York où j’étudie à la NYU Stern School of Business avec une spécialisation en finance.

2. Depuis combien de temps es-tu à New York?

Je viens de fêter mes quatre mois.

3. Tu es connu pour?

Mes pâtes à la carbonara et mon humour douteux.

4. Inconnu pour?

Mes talents de chanteur.

5. Plutôt Burger ou Bagel?

Roll (ou la version pas healthy du Bagel) avec une préférence pour le bacon and egg roll que j’achète beaucoup trop souvent au food truck qui se trouve juste en face de la fac. Un vrai régal pour seulement 2 dollars.

6. Cookie ou Tarte?

Sans hésitation, tarte au potiron et à la cannelle, servie avec de la chantilly faite maison. Ça a été LA découverte de Thanksgiving.

7. Un film/une musique/un livre?

Un film : Mon gros coup de cœur de cette fin d’année, Drive, de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling. Un véritable chef d’œuvre avec mention spéciale pour sa bande son.

Une musique : Ça va être dur de n’en proposer qu’une… En ce moment j’écoute l’album Undun de The Roots en boucle. J’aime particulièrement One Time (Feat. Phonte and Dice Raw).

Un livre : Je dois avouer que ces derniers temps mes lectures se résument aux manuels de finance et de comptabilité, rien de trop excitant en somme…

8. Une anecdote sur une situation qui t’est arrivée dans la Grosse Pomme?

Le classique « Oh, you’re french, I love Paris »

9. Un cadeau à ramener de New York?

Quelque chose de bien kitsch acheté dans une boutique de souvenirs à Times Square. Mon cœur balance netre le stylo statue de la liberté et le mug « I love New York ».

10. Des adresses gourmandes?

2Bros Pizza sur St Marks Place est ce qu’on peut appeler un bon plan. Ouvert 24h/24 7 jours/7, ce minuscule restaurant propose des pizzas pour un dollar la part : imbattable et surtout très bon !

Bareburger sur Laguardia Place. C’est un peu la Rolls Royce du burger. Le restaurant cuisine uniquement des produits organiques et reste très abordable.

Pour une pause sucrée, je recommande Veniero’s Pastry Shop sur la 11e rue qui propose des pâtisseries italiennes et américaines à tomber par terre.

11. Ton plat préféré à New York?

J’ai un peu honte d’avouer que je raffole des Tater Tots de chez Hooter’s.

12. Le bar où te trouver?

Aucune adresse en particulier mais ce sera sûrement dans le Meatpacking District qui regorge d’endroits sympathiques pour sortir.

13.Et pour le shopping?

Je suis devenu un inconditionnel de la chaîne Urban Outfitters que j’envisage sérieusement d’implanter en France. Sinon, j’aime beaucoup les outlets démesurés que l’on trouve en dehors de la ville.

14. Où écouter de la bonne musique?

Le Webster Hall qui est à deux pas de chez moi propose régulièrement des affiches intéressantes mais je n’ai pas encore trouvé la perle rare niveau musique à New York.

15. Une attraction atypique?

Je ne sais pas si c’est atypique mais je recommande le footing à Riverside Park

16. Un lieu à visiter hors de la ville?

Jersey Shore, en hommage à l’émission de téléréalité du même nom.

17. Tu as à présent carte blanche pour conclure l’entretien.

Que dire de plus sinon que New York est une ville où l’on se sent bien. Après seulement quatre mois, je m’y sens chez moi et je n’envisage plus de revenir en France !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s