#08. Ruth Marten, artiste-peintre-tatooeuse

Crédits photos: Michael Mundy et ruthmarten.com

Quand Ruth Marten me révéla son âge, je n’ai pas mangé ni dormi pendant 3 jours. Enfin j’aurais pu. Car à 62 ans, cette new-yorkaise pur jus n’a jamais été aussi prolifique. Figure du tatouage underground dans les années 70, elle est à l’époque une des seules femmes qui pratique cet art. Repérée, elle tatoue au sein du Musée d’Art Moderne de Paris pendant la 10ème biennale en 1977.

Elle est alors embauchée par Jean Paul Goude pour qui elle continuera de collaborer pendant près de 30 ans. Illustratrice pour bon nombre d’albums, livres et magazines, elle peut se targuer d’avoir été exposée en Europe (le carrousel du Louvre à Paris, exhibitions à Londres et Cologne) et à travers les Etats Unis.

Son livre « Histoire-un naturel »  reprend tout le travail qu’elle a produit suite à son obsession vieille de 17 ans pour les cheveux.

Aujourd’hui elle combine la technique du tatouage à sa passion pour l’art victorien et autres gravures du 18 ème siècle.

1. Peux tu te présenter en quelques mots…

Ruth Marten. Illustratrice. Artiste tatooeuse.

2. Depuis combien de temps es-tu à New York?

Je suis née à New York en 1949 entre la 17 ème rue et la seconde avenue mais je ne suis revenue qu’à l’âge de 16 ans pour aller au lycée. J’habite à la limite de Greenwich, près d’Union Square.

Ruth en pleine séance de travail

3. Tu es connue pour?

Voir le 1°

4. Inconnue pour?

Mmmm, comment le saurais-je?

5. Plutôt Burger ou Bagel?

Sushi.

6. Cookie ou Tarte?

Les deux.

7. Un film/un livre/une musique?

Difficile de n’en choisir qu’un seul mais essayons quand même:

The Singing Detective de Dennis Potter (un téléfilm de la BBC en 6 épisodes inédit en France). En livre, les aventures Sherlock Holmes. Et pour la musique je dirais The Everly Brothers et n’importe quelle chanson des Beatles.

L'affiche de The Singing Detective

8. Une anecdote sur une situation qui t’est arrivée dans la Grosse Pomme?

Je ne suis pas très “conteuse d’histoires » et je préfère laisser ça à mon art mais unes des choses les plus amusantes quand tu vis à New York, c’est de tomber sur des gens célèbres en faisant des courses de skate, à travers la fenêtre du bus ou dans les dogs run (les espaces pour chiens dans les parcs).

Un dog run à New York

9. Un cadeau à ramener de New York?

C’est rare mais quand j’offre des cadeaux, ils viennent en général des marchés aux puces: foulards avec des messages à l’intérieur, taxidermie,ou petits verres avec de motifs de gens qui font pipi dessus.

Verres "pee in glass"

9. Des adresses gourmandes?

La cuisine grecque et turque à Astoria, les petits boui-boui dans East Village et les sandwichs vietnamiens que l’on trouve un peu partout dans Manhattan aujourd’hui. (spécialement le Bánh Mì, composé d’une demi baguette, de mayonnaise, de concombre et de carottes marinées, de coriandre fraîche, de viande porc laqué, poulet, d’omelette, de crevettes ou encore du tofu)

Le bánh mì, sandwich vietnamien créé pendant la période coloniale française en Indochine

11. Ton plat préféré à New York?

J’aime la tarte au tofu, aux baies et aux noix que l’on peut acheter au Health Store sur la 6ème avenue juste au dessus de la 8ème rue, côté est de la rue.

12. Le bar où te trouver?

Cafe Loup, un bistrot bar français.

13. Et pour le shopping?

C’est regrettable mais toutes les boutiques qui ont fait de Manhattan un quartier excitant et dynamique sont en train de disparaitre les unes après les autres à cause des propriétaires avides d’argent. Il reste cependant  une petite boutique où l’on trouve des squelettes d’animaux, des petits cadeaux et des cartes sur Hudon Street autour de la 11ème rue. De toute façon je fais tout mon shopping dans les marchés aux puces et brocantes de la ville.

14. Ou écouter de la bonne musique?

Le Gallapagos. Entre 5 et 20 dollars l’entrée.

15. Une attraction atypique?

Les nouveaux quais de l’East River côté Brooklyn.

16. Un lieu à visiter hors de la ville?

La Dia Foundation à Beacon: un musée magnifique à moins de deux heures de New York .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s