New York en série: 30 Rock

20110601-083317.jpg

En grand fan de séries, je vous propose à partir d’aujourd’hui une flopée de séries ayant un rapport avec New York. On commence par 30 Rock (prononcez soeur-ti rock pour ne pas passer pour un amateur) que je viens de découvrir très tard malgré ses 5 saisons. Enfin par si tard pour le Français que je suis puisque ce tv show est inédit chez nous (comme à chaque fois, on le retrouvera sûrement à l’antenne dans 2 ans sur TF1 ou M6 le temps que les chaines détruisent doublent les épisodes).

La série est réalisée et écrite par Tina Fey (qui joue également l’un des rôles principaux), figure notable de la télévision américaine puisque cette dame n’était rien de moins que la scénariste en chef du Saturday Night Live (SNL pour les intimes) et également l’une des présentatrices. Qu’est ce que le SNL? Un programme en direct de divertissements et de sketchs créé en 1975 et qui a révélait des humoristes tels que Bill Murray, Adam Sandler, Eddie Murphy ou Chris Rock. Et j’en passe. Nulle Part Ailleurs et Les Nuls l’émission sur Canal+ ont d’ailleurs repris leur codes du SNL.

Tina Fey s’inspire de son expérience au SNL puisque 30 Rock raconte les coulisses d’une émission en live, The Girlie Show avec sa bande de personnages tous plus déjantés les uns que les autres. Pas de casting ultra connu si ce n’est Alec Baldwin qui joue merveilleusement bien le patron de la chaîne ainsi que des guest stars dans certains épisodes (Woopie Goldberg et John McEnroe dans la saison 1)

Ce que j’aime dans 30 Rock? Le non artifice, la diversité des protagonistes, la beauté des dialogues et le comique tout en subtilité. Certains accusent d’ailleurs la série d’être un brin intello ce qui n’est pas complètement infondé. En même temps on ne peut que se réjouir du niveau et de la qualité de la série, Sans être complexe, la série est bourrée de références de personnes ou de situations liées à l’actualité et il est parfois difficile de s’y retrouver.

LeBlogduCinéma résume bien cela dans sa critique consacrée à la série :

Cet ancrage aux États-Unis dans une époque précise pose parfois problème d’ailleurs au téléspectateur français moins au fait des problématiques du citadin américain moyen que le public US

Personnellement ce n’est pas un problème: je fais (parfois) pendant la lecture une rapide recherche Google pour mieux comprendre telle ou telle réplique. Pas de quoi fouetter un chat.

Si l’on ne rit pas grassement, la série a le mérite de décrocher de nombreux sourires voire rires face au piquant des situations.

Je n’ai pour le moment vu uniquement la saison 1 (21 épisodes de 20 minutes chacun soit moins de 8h au total)

Et New York dans tout ça? Certaines scènes sont filmées en extérieur et voit très souvent une vue contre plongée de l’immeuble de la NBC qui sert à la fois de décor dans la série et de vraie lieu de tournage.

En conclusion, une série détente bienvenue et à découvrir d’urgence.

PS: Pour les plus curieux, sachez que la série s’appelle 30 Rock car le siège de General Electric, maison mère de la NBC est situé au 30 Rockfeller Plaza 😉

PS2: On peut visiter les studios de la NBC du lundi au dimanche. Durée de la visite: environ une heure. Départs toutes les 15 minutes. Tarifs: 20$ pour les adultes, 17$ pour les seniors, 12$ pour enfants entre 6 et 12 ans. Attention pas de pause pipi. Plus de détails sur nbcstudiotour.com.

PS3: Il y a aussi une boutique, NBC Experience Store avec un immense choix pour les fans. Assez cher dans l’ensemble. Tous les produits dispo en ligne sur NBC Universal Store.

20110601-101935.jpg

Une réponse à “New York en série: 30 Rock

  1. Pingback: Limitless | New York Alternatif

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s